Récupération De Données Android

Comment récupérer des photos perdues d’un appareil Android ?

Oh non ! Vous avez appuyé sur le bouton « Supprimer » de votre appareil Android et vous avez accidentellement déplacé vos précieuses photos et vidéos dans la corbeille ?

Comment faire pour accéder à la corbeille d’un Android ? En fait, il n’y a pas de fonction de corbeille sur la plupart des appareils Android. Lorsque vous sélectionnez une certaine image et que vous la supprimez, alors la photo est supprimée et ne peut pas être restaurée, sauf si bien sûr vous avez une sauvegarde.

Mais est-ce que cela veut dire que vous avez perdu vos fichiers pour de bon ? Non, vous avez encore des changes de les retrouver. C’est bien pour cela que nous avons écrit cet article.

Nous allons vous montrer trois méthodes de récupération de photos supprimées d’un téléphone Android : via une sauvegarde, en utilisant un logiciel de récupération de photos Android ou en envoyant votre appareil chez des services de récupération.

Remarque : Lorsque vous remarquez que vos photos ont disparus, arrêtez tout de suite d’utiliser votre appareil Android. N’ajoutez surtout pas de nouvelles photos ou vidéos et ne générez pas de nouvelles données. Si les photos perdues ont été stockées sur une carte mémoire, alors retirez la carte de votre appareil et mettez-la en lieu sûr — assurez-vous bien de n’y apporter aucun dommage physique.

Toutes ces précautions vous permettront d’éviter d’écraser vos données. Techniquement, même si vous supprimez des fichiers sur votre Android, ces données resteront toujours intactes sur votre appareil. Mais si vous continuez de générer de nouvelles données sur votre Android, alors vos anciennes données risqueraient d’être réécrites et de devenir irrécupérable.

Comment récupérer des photos supprimées d’une sauvegarde ?

En termes général, il existe deux stratégie de sauvegardes que vous pouvez utiliser pour sauvegarder les données de votre appareil Android : via l’application Google Photos ou via le logiciel de sauvegarde du fabricant de votre appareil.

Restaurer via Google Photos

Google Photos est probablement la meilleure application de sauvegarde et de récupération de photos qui soit. Vous pouvez sauvegarder les fichiers multimédias de votre appareil Android sur votre bibliothèque Google Photos. Tout ce dont vous aurez besoin de faire serait juste d’activer la fonctionnalité de sauvegarde et de synchronisation de votre appareil. Cet article sur le support de Google vous en dira plus.

Vous pouvez également utiliser la « Sauvegarde automatique » pour synchroniser vos photos sur Google Drive. Si vous avez activé la sauvegarde automatique et la fonction de synchronisation de votre appareil Android, alors nous vous souhaitons bonne chance. Allez juste dans Google Photos ou Google Drive, et vous pourrez accéder facilement aux photos supprimées.

Restaurer via une sauvegarde de l’appareil

Outre les applications Google, de nombreux appareils Android offrent des outils logiciels permettant de faire des sauvegardes et des synchronisations. Par exemple, Samsung offre l’application Kies et LG offre l’application LG Mobile Switch. S vous avez synchronisé ou sauvegardé votre appareil avant la suppression de vos photos, alors il sera plus facile de restaurer vos photos. Allez juste sur le site web du fabricant de votre appareil et recherchez des articles qui y sont liés.

Comment récupérer des photos supprimées avec un logiciel de récupération de photos Android ?

Comme les appareils Android possèdent une mémoire interne et qu’ils supportent la carte mémoire externe, le type de logiciel de récupération de photos dont vous aurez besoin d’utiliser pour la récupération dépendra de l’endroit où ont été sauvegardées les photos supprimées.

Si vos photos ont été sauvegardées dans une mémoire interne, essayez dr.fone pour Android — l’un des meilleurs logiciels de récupération de données Android dont nous avons déjà parlé, vous pourrez ainsi récupérer de nombreux types de données supprimées ou perdues de votre appareil Android.

Essai Gratuit

lancer le processus de récupération des messages Android

Connectez tout simplement votre téléphone Android à votre PC ou Mac. Téléchargez ensuite dr.fone et installez-le sur votre ordinateur. Suivez ensuite les instructions étapes-par-étapes affichées dans le logiciel.

Si vos photos ont été stockées dans une carte mémoire externe, alors essayez Stellar Récupération de Données — un logiciel de récupération de photos puissant qui a été conçu pour récupérer les fichiers supprimés ou perdus d’une carte mémoire. Le programme offre une version Windows et une version macOS.

Essai GratuitEssai Gratuit

Stellar récupérer les données

Pour commencer, chargez votre carte SD dans le lecteur de carte, branchez-la à votre ordinateur et démarrez le logiciel pour une analyse, récupérez et sauvegardez ensuite vos photos.

Envoyer votre appareil Android à des services de récupération de données

Attention : Passez à cette méthode uniquement dans les cas où vous n’avez pas pu récupérer vos fichiers avec les deux méthodes présentées plus haut. Notez également que vous aurez probablement besoin de temps pour trouver un service fiable et que vous vous aurez à payer une certaine somme, qui pourrait bien dépasser vos attentes.

Nous vous recommandons donc de contacter le support de service clientèle du fabricant de votre appareil et de voir quels conseils vous recevrez pour faire face à la situation. Faites donc vos propres recherches et voyez quelle compagnie de récupération de données vous sera le plus utile. N’envoyez surtout pas votre appareil directement à un centre, sauf si bien sûr vous savez clairement ce qu’ils font. Idéalement, il vous faudra aller dans un centre local près de chez vous.

Conclusion

Contrairement aux appareils iOS qui présentent un dossier « Supprimés récemment » permettant de restaurer des photos et des vidéos supprimées, les appareils Android ne possèdent pas cette fonctionnalité. Lorsque vous supprimez certaines photos ou vidéos et que vous ne les retrouvez nul part sur votre appareil, vous pourrez vous retrouverez soudainement dans une situation frustrante, en particulier lorsque vous vous rendez compte de la valeur de ces photos.

Heureusement, il est bien possible de récupérer vos photos Android si vous suivez rapidement les bonnes étapes. Nous espérons que les trois méthodes ci-dessus pourront vous être utiles. La prochaine fois, n’oubliez surtout pas de sauvegarder régulièrement votre Android !

Essai Gratuit

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.
Bouton retour en haut de la page