Astuces AirPods

Les AirPods ne se rechargent pas ? Voici les solutions !

Les AirPods font partis du top des meilleurs écouteurs sans fil sur le marché. Avec la puce H1 (AirPods Pro et AirPods 2) ou la puce (AirPods 1), ces écouteurs constituent un vrai chef d’œuvre parmi les inventions humaines. Cependant, il peut parfois arriver que des problèmes inattendus surgissent sur des AirPods utilisés depuis déjà un certain moment. On peut, par exemple, y voir un problème de recharge.

Si vos AirPods ne marchent plus correctement, il y a des solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème. Ne pensez donc pas directement à appliquer une nouvelle configuration.

Le mécanisme de recharge des AirPods

Le boîtier est l’élément principal du mécanisme de recharge, celui-ci est composé de plusieurs chargeurs complets. Une fois que la batterie de vos AirPods est pleine, vous pourrez les utiliser pour 5 heures d’écoute ou 2 heures de discussion.

Lorsque vous serez à cours d’énergie, il vous suffira juste de charger les AirPods pendants 15 minutes pour avoir 3 heures d’écoute ou 1 heure de discussion.

La batterie intégrée des AirPods est de 93 milliwatts et peut être utilisé pendant très longtemps.

Néanmoins, la batterie peut parfois montrer des signes de fatigue. Heureusement, les problèmes de recharge sont souvent liés aux points de contact des AirPods.

Il y a trois points de contacts électroniques principaux sur les AirPods

  • Le bout du câble qui est connecté à la source d’énergie ;
  • L’autre bout du câble Lightning qui est branché au boîtier ;
  • Les points de contact du boîtier des AirPods.

Lorsque vos AirPods se mettent à se recharger lentement ou n’arrivent carrément pas à se recharger, alors il est possible que cela ait un lien avec les points de contact de charge ou avec la batterie en elle-même.

Comment résoudre le problème des AirPods qui ne se rechargent pas

Vérifier le voyant d’état du boîtier de charge des AirPods

Lorsque vous voyez que le voyant d’état du boîtier devient vert lorsque les AirPods s’y trouvent, alors cela veut dire que la batterie est pleine.

Par contre, si le voyant d’état vous montre une couleur orangée alors que vous aviez branché le boîtier des AirPods toute la nuit, alors cela pourrait signifier qu’il y ait un problème de recharge avec vos écouteurs.

Vérifier le voyant d’état du boîtier de charge des AirPods

Vérifier le câble de recharge

Commencez par examiner le câble que vous utilisez pour recharger les AirPods.

Apple recommande d’utiliser le chargeur de votre iPhone ou iPad pour rechercher le boîtier des écouteurs.

  • Essayez d’utiliser un nouveau chargeur iPhone/iPad pour voir si ça peut faire une différence.
  • Connectez le boîtier de charge de vos AirPods à votre MacBook et voyez si le voyant d’état peut passer au vert.

Nous vous suggérons d’emprunter le chargeur d’iPhone/iPad d’un ami pour voir si le problème proviendrait ou non de votre câble de recharge.

Assurez-vous que les AirPods soient placés correctement dans le boîtier de recherche lorsque vous en fermez le couvercle. Si le contact entre les AirPods et les points de charge ne s’établissent pas comme il le faut, vos écouteurs ne pourront pas être rechargés.

Voyez-vous l’icône de recharge ?

Vérifier la batterie des AirPods

Placez le boîtier des AirPods avec le couvercle ouvert juste à côté de votre appareil iOS. Patientez quelques secondes pour voir si l’icône de chargement apparait ou non à côté de l’icône de batterie sur votre appareil iOS, lorsque les AirPods sont connectés à une source d’énergie.

Voyez-vous l’icône de chargement ? Si non, alors cela veut dire que vos écouteurs ne peuvent pas se recharger.

Veuillez également vérifier la batterie de votre appareil iOS pour être sûr qu’il marche bien.

Vérifiez les ports de recharge ainsi que les points de contact des AirPods

Nettoyez-vous régulièrement vos AirPods ? Beaucoup oublient souvent de prendre soin de l’état de leurs AirPods, et c’est bien pour cela que certains rencontrent facilement des problèmes de recharge (comme un chargement lent ou l’impossibilité de recharger la batterie).

Tout comme c’est le cas avec de nombreux appareils électroniques, le port externe d’un appareil utilisé quotidiennement peut se retrouver encombrer par de la poussière ou des débris.

Lorsque les points de contacts sont saturés de débris, il devient impossible de procéder à une recharge.

Vérifiez les ports de recharge ainsi que les points de contact des AirPods

Vous aurez donc ici besoin de vous munir d’une brosse à dent à poils doux, d’un chiffon en micro-fibre propre ainsi que d’une brosse interdentaire douce.

Commencez par évaluer l’état des points de charge du boîtier de vos AirPods.

Nettoyez les points de recharge du boîtier en utilisant la brosse à dent à poils doux.

Une fois que vous aurez bien nettoyé les contacts de chargement externe du boîtier, commencez à examiner et à nettoyer les contacts internes avec une brosse interdentaire douce, si nécessaire.

Nettoyer les contacts du boîtier intérieur des AirPods

Utilisez de l’alcool isopropylique à 70 % et un chiffon en micro-fibre bien propre pour nettoyer le boîtier de charge des AirPods. Faites bien attention à n’introduire aucun liquide dans les ports de recharge du boîtier.

Examinez et nettoyez les bouts de vos AirPods pour vous assurer qu’aucun débris ne soit coincé dans les points de contact.

Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer les bouts de vos écouteurs, qui sont les points de contact de chargement. Lorsqu’ils seront bien propres, placez les écouteurs dans le boîtier et chargez-les pour au moins 15 minutes, voyez ensuite si ça peut enfin marcher. Arrivez-vous à voir l’icône de chargement des AirPods sur l’écran de votre iPhone ?

Dans la majorité des cas, le problème de chargement peut être réglé par un nettoyage en profondeur des AirPods.

Réinitialiser les AirPods et vérifier le chargement

Si vous faites toujours face au problème de chargement, même après l’examen et le nettoyage des points de recharge de vos AirPods, alors vous aurez besoin d’effectuer une réinitialisation des AirPods. Cette solution pourra probablement vous aider cette fois-ci.

Pour réinitialiser vos AirPods, appuyez et maintenez le bouton de configuration se trouvant dans le dos du boîtier de charge. Lisez cet article pour en savoir plus sur la réinitialisation des AirPods.

Si après cela, vous n’arrivez toujours pas à recharger vos AirPods ou si vos AirPods se rechargent très lentement, alors vous aurez besoin de vous diriger vers le support d’Apple pour demander une réparation ou un remplacement.

Impossible de réinitialiser les AirPods, pas de lumière clignotant lors de la tentative de réinitialisation des écouteurs

Une méthode de dépannage permettant de redonner vie à vos AirPods, serait d’essayer de les réinitialiser.

De nombreux utilisations se sont retrouvés face à un mur lorsqu’ils ont essayé de réinitialiser leurs AirPods.

Pour réinitialiser correctement vos AirPods, vous aurez besoin d’appuyer et de maintenir le bouton de configuration se trouvant dans le dos du boîtier, jusqu’à ce que vous voyez le voyant d’état clignoter et passer des couleurs blanc, orange, puis blanc.

Malheureusement, certains utilisateurs n’ont jamais pu voir la lumière orangée lorsqu’ils ont essayé d’effectuer la réinitialisation en maintenant le bouton de configuration du boîtier de charge. Le voyant d’état reste avec l’indicateur blanc clignotant et la réinitialisation est tout simplement impossible.

Si vous êtes bloqué dans cette situation, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Réinitialisez les réglages réseau de votre iPhone. Pour cela, allez dans les « Réglages » > « Général » > « Réinitialiser » > « Réinitialiser les réglages réseau » (Notez qu’en faisant cela toutes les informations des connexions réseau seront supprimés, vous aurez donc besoin de les taper de nouveau).
  • Une fois que la réinitialisation des réglages réseau sera terminée, veuillez déconnecter vos AirPods en les sélectionnant dans les réglages Bluetooth, puis en cliquant sur le bouton « Oublier cet appareil ».
  • Essayez maintenant d’effectuer la réinitialisation par le boîtier.
  • Si les étapes ci-dessous n’ont pas pu vous aider à résoudre le problème, veuillez vérifier l’embout de contact de charge se trouvant en bas de vos AirPods.
  • Nettoyez les contacts de charge de vos AirPods ainsi que les contacts de charge du boîtier.
  • Après le nettoyage, veuillez placer les AirPods dans le boîtier.
  • Essayez maintenant d’effectuer la réinitialisation des AirPods, vous devriez pouvoir voir l’indicateur de lumière orangée.

Combien ça coûte de remplacer ou de réparer des AirPods ?

Il semblerait que le coût de remplacement de la batterie des AirPods et du boîtier de chargement, chez Apple, serait de 49 $.

Ce prix n’inclut pas les taxes ni les frais de livraison qui sont à 6,95 $, attendez-vous donc à devoir payer ce surplus si vous voulez les envoyer par la poste.

La meilleure chose à faire serait d’essayer de nettoyer les contacts de charge du boîtier et des AirPods soit même. Mais si ça ne marche toujours pas après ces tentatives, alors vous aurez besoin de vous diriger vers Apple pour demander un remplacement ou une réparation de la batterie.

Si vous songez à vous procurer la deuxième génération de AirPods, alors ce serait une très bonne occasion de le faire. Si vous voulez seulement remplacer le boîtier de charge de vos écouteurs, vous pouvez aussi l’acheter séparément chez Apple.

Astuces pour obtenir un remplacement d’AirPods pas cher chez Apple

Voici trois choses à garder à l’esprit lorsque vous contactez Apple pour remplacer vos AirPods :

  • Si vous avez utilisez vos AirPods pendant une durée de moins d’un an et que la batterie n’atteint pas la performance de 5 heures d’écoute, alors vous pouvez demander un remplacement gratuit chez Apple.
  • Depuis quelques temps, Apple a commencé à vendre sa garantie AppleCare+ (qui prend également en charge les batteries) pour 29 $. Néanmoins, cette garantie rallongée ne dure que 2 ans au max — mais c’est assez long pour profiter de ses AirPods.
  • Si la garantie de vos AirPods a déjà expiré, alors vous aurez besoin de payer 49 $ par écouteur — soit 98 $ pour le tout. Et si vous voulez racheter un boîtier de charge, qui ne s’use généralement pas aussi vite, préparez-vous à débourser 49 $. La phrase clé ici serait dont le « service de batterie ».

Nous espérons vraiment que l’examen et le nettoyage des contacts de charge de vos AirPods ont pu vous aider à résoudre le problème de recharge.

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer