Les 10 meilleures applications de contrôle parental pour Android
Le contrôle parental sur les téléphones a beaucoup évolué avec les années. Dans le passé, les appareils mobiles disposaient d’un mode enfant, qui permettaient de désactiver entièrement l’interface utilisateur et enfermaient l’enfant dans une application spécifique. Malheureusement, le mode enfant est facile à contourner et ne marche pas vraiment très bien. Mais il existe de meilleures alternatives. Ces nouvelles options donnent plus de liberté à vos enfants, leur permettant de faire ce qu’ils veulent, tout en vous permettant de garder le contrôle. Voici donc les meilleures applications de contrôle parental pour Android ainsi que des astuces vous permettant d’avoir plus de contrôle. Il n’y a pas d’applications pour enfant dans cette liste, car elles constituent une méthode dépassée, pouvant facilement être contournées par les enfants.
EvaSpy
EvaSpy est notre meilleur choix parmi le top des applications de contrôle parental. En effet, c’est celle qui permet de surveiller le plus d’applications de réseaux sociaux — plus de 50. Il est intéressant de noter que la spécialité d’EvaSpy est justement la surveillance des réseaux sociaux, elle répond donc très bien à l’une des principales préoccupations des parents d’aujourd’hui.
EvaSpy est facile à installer. Vous aurez juste besoin de télécharger l’application sur votre appareil, de connecter le compte de votre enfant, de sélectionner les applications que vous souhaitez surveiller et le tour est joué. L’application vous permet de surveiller les textos, les images/photos, les contenus des e-mails, l’historique de navigation et bien plus encore. En plus de cela, l’application est capable de suivre la localisation de votre enfant et vous offre un système de géorepérage : si votre enfant quitte un endroit sûr, l’application vous avertira aussitôt. Elle vous donne aussi la possibilité de garder un œil sur les appels téléphoniques pour savoir avec qui votre enfant communique. Et le top du tout, c’est qu’EvaSpy ne requiert pas un root de l’appareil cible.
KidLogger
Rien d’échappe à KidLogger. Cette application gratuite de contrôle parental ne vous permet pas seulement de savoir ce que votre enfant saisit sur son appareil et de connaître les sites web qu’il aurait visité — elle conserve également une historique des programmes utilisés et des captures d’écran des activités effectuées. Si vous êtes inquiet au sujet des personnes avec lesquelles votre enfant communique en étant en ligne, alors vous serez sûrement heureux d’apprendre qu’il y a un enregistreur audio à commande vocale. Si votre enfant est déjà un peu plus grand et bien plus responsable, alors vous pouvez sélectionner les options de surveillance à utiliser pour leur offrir un peu plus d’intimité.
Ce programme gratuit ne couvre qu’un seul appareil et présente certaines lacunes en termes de fonctionnalités plus discrètes dans les versions Premium (comme la surveillance incognito des discussions WhatsApp et la possibilité d’écouter les appels Skype), mais c’est quand même un outil complet et utile si vous vous préoccupez de la sécurité de vos enfants.
Qustodio
L’installation de Qustodio est vraiment très simple, le parent devra juste installer l’application sur son appareil ou ouvrir un compte sur un ordinateur, puis installer l’application sur l’appareil de son enfant. Lors du processus d’installation, vous pourrez sélectionner les contenus que vous voulez bloquer ou auxquels vous souhaitez avoir accès à partir d’une liste de catégorie. Les parents ont aussi la possibilité de personnaliser l’application selon leurs propres préoccupations et exigences. Qustodio vous permet également de bloquer des applications et des jeux spécifiques, auxquels vous ne souhaitez pas que votre jeune accède, ainsi que d’empêcher des contacts d’appeler ou d’envoyer des messages à votre enfant.
Dans la version Premium de Qustodio, vous pourrez non seulement consulter les textos et lire les SMS de votre enfant, mais aussi voir ce qu’il fait sur les réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat et WhatsApp. L’application vous permet également de configurer des limites de temps de jeux et d’interaction sur les réseaux sociaux ou encore de fixer des moments où vous ne voulez pas que l’appareil soit utilisé, comme le dîner, les heures d’étude, l’heure du coucher ou le moment en famille.
eyeZy
eyeZy est une application de contrôle parental muni de nombreuses fonctionnalités de surveillance permettant aux adultes de vérifier chaque action de leurs enfants en ligne. Elle a été spécialement conçue pour les parents qui aimeraient garder un œil sur les activités du smartphone de leurs enfants, comme les messages, les conversations et les e-mails.
Avec l’aide de eyeZy, les parents ont également la possibilité de parcourir les photos et les vidéos reçus ou envoyés de leurs enfants. Même si vous n’avez pas besoin de voir ce que vos enfants font, vous pourrez savoir où ils se trouvent exactement grâce à la fonction de suivi GPS avancé, qui peut même vous envoyer des notifications lorsqu’ils traversent les zones délimitées. eyeZy offre également une fonction d’enregistrement qui vous permet de faire des captures d’écran à distance sans que vos enfants ne s’en rendent compte. Peu importe quels sont vos besoins parentaux, eyeZy peut y répondre, vous couvrant, vous et vos enfants.
Find My Kids
Find My Kids est une version plus légère des applications de contrôle parental. Elle vous permet de suivre l’emplacement de vos enfants à tout moment. Vous pouvez voir où ils sont, où ils vont et où ils ont été. Nous apprécions particulièrement la simplicité de cette application. Vous avez juste besoin de l’ouvrir et vous pourrez immédiatement savoir où se trouve votre enfant. Parmi les autres fonctionnalités qu’il offre, il y a les notifications qui peuvent vous prévenir lorsque votre enfant rencontrent des problèmes, vous faisant part de sa position et des applications qu’il utilise. Il y a également des contrôles de sécurité, un moniteur de la batterie de l’appareil de votre enfant ainsi qu’un chat familial qui vous permettra de lui demander où il se trouve. Cette application est étonnamment bon marché, comparée à la plupart de ses concurrents. Même si cette licence ne fonctionne que sur trois appareils à la fois, il est intéressant de noter qu’il est possible de l’acheter en une fois pour 25,99 $.
Net Nanny
Net Nanny est l’une des applications les plus fiables et les plus complètes sur le marché. Net Nanny vous permet de surveiller les habitudes numériques de votre famille, tout en protégeant vos enfants des contenus dangereux. Vous pouvez établir des limites du temps passé devant l’écran et prévenir l’accès à des contenus inappropriés. Vous recevrez des informations détaillées sur les recherches effectuées par vos enfants. Vous recevrez également des alertes en temps réel pour les contenus pornographiques, suicidaires, violents ou ayant trait à la drogue. Vous avez la possibilité de bloquer les sites web et les applications auxquels vous ne souhaitez pas que vos enfants accèdent ou définir les heures précises de la journée où ils sont autorisés à se connecter.
Bark
Bark permet de surveiller les messages, les e-mails et plus de 30 réseaux sociaux différents, pour détecter plus facilement les problèmes de sécurité potentiels. Il recherche les activités qui pourraient indiquer un danger, comme des prédateurs en ligne, des contenus pour adultes, des contenus sexuels, des signes de consommation de drogues, la cyber-intimidation ou les pensées suicidaires. Bark fait des recherches dans les messages, les photos et les vidéos et envoie des alertes aux parents en cas d’interactions inquiétantes. Vous recevrez des alertes automatiques par e-mail et par SMS en cas de risques potentiels.
L’une des meilleures fonctionnalités de Bark est la possibilité d’obtenir des recommandations de psychologues pour enfants pour savoir comment bien réagir lorsque des problèmes surgissent. Vous aurez également un tableau de bord sous la main, qui vous donnera un aperçu de la manière dont vos enfants utilisent Internet. Vous pourrez savoir combien de temps ils passent en ligne, quels sont les sites web qu’ils utilisent et combien de menaces potentielles ont été détectées.
Norton Family
La puissance et les fonctionnalités de Norton Family sont idéales pour les foyers utilisant Android (et Windows). Cet outil offre presque toutes les fonctionnalités que les parents attendraient d’une bonne application de contrôle parental. Il présente également une fonction de géorepérage. Ses fonctionnalités de géolocalisation, de planification de temps, de filtrage web et de surveillance web sont disponibles tant sur iOS qu’Android, mais sa fonction d’allocation de temps n’est disponible que sur Windows et Android. Sa fonction de gestion des applications n’est pas disponible sur la version iOS.
Mobicip
Mobicip vous permet de verrouiller instantanément tous les appareils familiaux par un simple geste. Il vous donne également la possibilité de bloquer toutes les applications et les sites web de streaming vidéo, ce qui est très pratique pour limiter toute distraction lorsqu’il faut faire ses devoirs de maison. Les utilisateurs trouvent que le design moderne et propre de l’application permettent de naviguer plus facilement, ce qui facilite la personnalisation des paramètres et du contrôle des activités des enfants, sans avoir à partir de gauche à droite. Il permet aussi de fixer facilement des limites de temps d’écran quotidiennes et hebdomadaires pour chaque appareil.
Mobicip vous donne la possibilité de voir l’historique de navigation de vos enfants allant jusqu’à 4 semaines, juste à partir de son tableau de bord. Et grâce au blocage de contenu personnalisable, vous pourrez empêcher vos enfants d’accéder à n’importe quelle application ou site web douteux. Un autre point très apprécié avec Mobicip est sa transparence et son engagement concernant la confidentialité des données. Vous êtes là seule personne à pouvoir voir les activités de vos enfants. Mobicip prend cela très au sérieux. Cette application de contrôle parental est payante, mais vous pouvez la tester avec son essai gratuit de 7 jours, disponibles avec tous les abonnements.
WebWatcher
WebWatcher garanti que vous pouvez l’installer et l’utiliser facilement sur n’importe quel appareil juste en l’espace de 5 minutes ou moins, ce qui s’est avéré vrai lors de nos tests. C’est un très bon choix si vous êtes nouveau dans le domaine des programmes de surveillance et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire les configurations. Ce qui est super avec cette application, c’est qu’elle vous permet d’être aussi impliqué que vous le souhaitez dans le temps que vos enfants passent en ligne. Vous pouvez voir un enregistrement détaillé des données des activités quotidiennes de vos enfants ou vous pouvez choisir de faire confiance au journal des alertes de WebWatcher pour vous avertir de tout comportement à risque. Cela veut dire que vous avez la possibilité de personnaliser votre expérience WebWatcher pour qu’il puisse mieux répondre aux besoins de votre famille.
Vous pouvez même voir certains éléments, comme les messages, les captures d’écran et l’historique des appels pour mieux protéger vos enfants des prédateurs potentiels. WebWatcher vous permet aussi de vérifier la localisation en temps réel de votre enfant. Son principal inconvénient est qu’il n’offre pas de garantie de remboursement et qu’il est plutôt cher comparé aux autres applications qui couvrent plusieurs appareils pour un prix moins élevé.
Quels sont les points à considérer en choisissant une application de contrôle parental ?
1. Sécurité et transparence
Installer une application de contrôle parentale inconnue sur l’appareil de votre enfant peut vraiment être dangereux. Une application avec un niveau de sécurité faible — ou pire, avec des logiciels malveillants — peut ouvrir une faille aux prédateurs en ligne, qui peuvent en tirer parti. Vous devriez choisir une application de contrôle parental qui protègera les données de votre enfant par un chiffrement de qualité bancaire, tel que le chiffrement AES 256 bits. Recherchez donc un fournisseur dont la politique de confidentialité est transparente et détaillée, vous pourrez ainsi savoir ce qu’il fait des données privées et sensibles de votre enfant.
2. Facilité d’utilisation
Êtes-vous un parent occupé qui ne veut pas ajouter une autre corvée à sa longue liste de choses à faire ? Les bonnes applications de contrôle parental sont conçues pour communiquer d’une manière rapide et concise, toutes les informations importantes que vous devriez connaître sur la sécurité en ligne de votre enfant. Les applications de cette liste sont toutes munies de fonctionnalités sympathiques et proposent des alertes automatiques qui peuvent vous prévenir lorsqu’un risque est identifié.
3. Compatibilité
Votre application de contrôle parental devrait être compatible avec les appareils que vos enfants utilisent régulièrement. Les applications présentées dans cette liste sont compatibles avec les smartphones Android.