[RÉSOLU] Windows 10 Utilisation du disque à 100 % dans le Gestionnaire des tâches
Si le Gestionnaire des tâches de votre Windows 10 affiche une utilisation du disque à 100 %, alors c’est que votre disque dur est surchargé de travail. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème difficile à résoudre.
-
1.
7 Solution pour corriger une utilisation du disque à 100 % sur Windows 10
- 1.1. Solution 1 : Désactiver SuperFetch
- 1.2. Solution 2 : Mettre à jour les pilotes de l’ordinateur
- 1.3. Solution 3 : Effectuer une vérification du disque
- 1.4. Solution 4 : Réinitialiser la mémoire virtuelle
- 1.5. Solution 5 : Désactiver temporairement un antivirus
- 1.6. Solution 6 : Corriger le pilote « StorAHCI.sys »
- 1.7. Solution 7 : Passer à ChromeOS
7 Solution pour corriger une utilisation du disque à 100 % sur Windows 10
Voici quelques solutions qui pourront vous aider à résoudre le problème de l’utilisation de disque à 100 % sur Windows 10. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes les appliquer, parcourez la liste jusqu’à ce que vous trouviez la solution qui vous convient.
Solution 1 : Désactiver SuperFetch
SuperFetch promet de réduire le temps de démarrage et de rendre plus efficace le chargement des programmes obligatoires. Néanmoins, il a été identifié comme étant une cause potentielle de problèmes de performances du disque sur Windows 8 et les versions ultérieures de Windows, dont Windows 10. Voici comment arrêter ce service :
Étape 1 : Sur votre clavier, appuyez sur la touche ayant l’icône de fenêtre, cliquez sur l’Invite de commandes et sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’administration ».
Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Oui » de la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur.
Étape 3 : L’Invite de commandes s’affichera de nouveau à l’écran. Tapez alors la commande suivante : net.exe stop superfetch
Étape 4 : Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Étape 5 : Si la commande ci-dessus ne fonctionne pas, alors veuillez essayer celle-ci : net.exe stop sysmain
Étape 6 : Patientez quelques minutes et voyez si les performances de votre ordinateur s’améliorent. Ou vérifiez l’utilisation du disque de votre ordinateur : Tapez « Gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez l’option « Gestionnaire des tâches ». Dans l’onglet « Processus », regardez le pourcentage de la colonne « Disque ». S’il n’affiche plus 100 %, alors c’est que le problème est résolu !
Si le problème d’utilisation du disque à 100 % persiste, alors essayez la méthode qui suit.
Solution 2 : Mettre à jour les pilotes de l’ordinateur
Si les étapes ci-dessus n’ont pas pu vous aider à résoudre le problème d’utilisation du disque à 100 % sur Windows 10, alors il se pourrait que le problème soit causer par le pilote d’un périphérique.
Vous pouvez mettre à jour automatiquement tous les pilotes des périphériques vers les dernières versions disponibles avec l’aide de Driver Easy.
Driver Easy détectera automatiquement votre système et recherchera les bons pilotes pour vous. Vous n’aurez pas besoin de savoir exactement quel est le système d’exploitation actuellement en marche sur votre ordinateur, vous ne risquerez pas de télécharger et d’installer le mauvais pilote, et vous n’aurez pas à craindre de faire une erreur lors de l’installation.
Vous pouvez mettre automatiquement à jour vos pilotes, que ce soit avec la version gratuite ou la version pro de Driver Easy. Avec la version Pro, vous aurez juste besoin de 2 simples clics (et vous pourrez profiter d’une assistance complète ainsi que d’une garantie de remboursement de 30 jours) :
Étape 1 : Téléchargez et installez Driver Easy.
Étape 2 : Démarrez Driver Easy et cliquez sur le bouton « Analyser maintenant ». Driver Easy commencera alors à analyser votre ordinateur et détectera les problèmes de pilotes.
Étape 3 : Cliquez sur le bouton « Mettre à jour » se trouvant à côté de chaque périphérique affiché pour télécharger et installer automatiquement la bonne version du pilote (vous pouvez faire cela avec sa version gratuite).
Ou cliquez sur le bouton « Tout mettre à jour » pour télécharger et installer automatiquement les bonnes versions des pilotes manquants ou obsolètes de votre système (cette fonction n’est disponible que dans la version Pro — en cliquant sur « Tout mettre à jour », vous serez invité à effectuer une mise à niveau).
Vérifiez l’utilisation du disque de votre ordinateur. Entrez « Gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez le résultat « Gestionnaire des tâches ». Dans l’onglet « Processus », vérifiez le pourcentage de la colonne « Disque ». Si la note de 100 % a disparu, c’est que le problème est enfin réglé !
Si le problème continue de persister, alors passez à la méthode suivante, présentée ci-dessous.
Solution 3 : Effectuer une vérification du disque
Étape 1 : Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche « Démarrer » et la touch « X », puis sélectionnez l’option « Invite de commandes (admin) ».
Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Oui » de la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur.
Étape 3 : L’Invite de commandes s’affichera de nouveau à l’écran. Tapez alors la commande suivante : chkdsk.exe /f /r
Étape 4 : Appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, puis appuyez sur la touche « Y » pour confirmer la vérification du disque au prochain démarrage. Veuillez également vous assurer que toutes les applications soient bien fermées.
IMPORTANT : La vérification du disque démarrera au prochain démarrage de votre ordinateur, elle peut prendre un certain temps pour se terminer (cela peut prendre jusqu’à une journée). Si, lors de votre démarrage, vous n’avez pas le temps d’attendre que la vérification du disque se termine, alors vous pouvez choisir de l’ignorer. Vous aurez alors besoin de le planifier de nouveau, en suivant les étapes ci-dessus.
Étape 5 : À la fin de la vérification du disque, veuillez vérifier de nouveau l’utilisation du disque de votre ordinateur. Dans la barre de recherche Windows, tapez « Gestionnaire des tâches » et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans les résultats de recherche. Allez ensuite dans l’onglet « Processus » et vérifiez le pourcentage affiché dans la colonne « Disque ». Si la note de 100 % a disparu, alors c’est que le problème est enfin résolu.
Si le problème d’utilisation du disque à 100 % persiste toujours, alors passez à la méthode suivante.
Solution 4 : Réinitialiser la mémoire virtuelle
La mémoire virtuelle peut être considérée comme une extension à la mémoire physique de votre ordinateur. C’est une combinaison de RAM et d’une partition de votre disque dur. Lorsque la RAM n’est pas suffisante pour effectuer une tâche, Windows stockera temporairement les fichiers dans une mémoire virtuelle et retournera à la RAM si besoin.
Pour réinitialiser votre mémoire virtuelle :
Étape 1 : Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche « Démarrer » et la touche « Pause ». Sélectionnez ensuite l’option « Paramètres système avancés » à partir du panneau latéral gauche.
Étape 2 : Allez dans l’onglet « Avancé » et cliquez sur le bouton « Paramètres… ».
Étape 3 : Allez de nouveau dans l’onglet « Avancé » et cliquez sur « Modifier… » de la section « Mémoire virtuelle ».
Étape 4 : Assurez-vous que la case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » soit décochée.
Étape 5 : Sélectionnez le pilote de votre Windows (le disque dur ou la partition où est installé Windows), puis entrez la taille initiale et la taille maximale de votre mémoire virtuelle :
- Taille initiale : Cette valeur peut varier, tout dépend de votre ordinateur. Si vous n’êtes pas sûr de la valeur à utiliser, alors entrez juste la valeur affichée dans la catégorie « Recommandé ».
- Taille maximale : Ne choisissez pas une valeur trop élevée. Elle devrait être 1,5 fois la taille de votre RAM physique. Par exemple, un PC de 4 Go (4096 Mo) de RAM devrait avoir une mémoire virtuelle d’environ 6,144 Mo (4096 Mo x 1.5).
Après avoir entré les valeurs de votre mémoire virtuelle, cliquez sur « Configurer » puis sur « OK » pour continuer.
Étape 6 : Supprimez tous les fichiers « temp » de votre ordinateur. Sur votre clavier, appuyez simultanément sur les touches « Démarrer » et « R », puis cliquez sur le bouton « Exécuter ». Entrez « temp » et appuyez sur la touche « Entrée ». Cette action ouvrira la fenêtre de l’Explorateur de recherche Windows avec le dossier « Temp » ouvert, affichant tous les fichiers temp de votre ordinateur.
Étape 7 : Sélectionnez tous les fichiers du dossier Temp et supprimez-les.
Étape 8 : Vérifiez l’utilisation du disque de votre ordinateur : Tapez « Gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » à partir des résultats de recherche. Allez dans l’onglet « Processus » et vérifiez le pourcentage de la colonne « Disque ». Si le 100 % a disparu, alors c’est que le problème est bien réglé !
Si le problème d’utilisation du disque à 100 % persiste toujours, alors passez à la solution ci-dessous.
Solution 5 : Désactiver temporairement un antivirus
Si vous avez installé un antivirus ou un programme anti logiciels malveillants, comme Norton, Kaspersky, AVG, Avast Behavior Shield ou Malwarebytes, alors vous devriez le désactiver temporairement pour voir s’il ne serait pas justement la cause de votre problème d’utilisation du disque. Vous pouvez faire des recherches concernant votre logiciel antivirus pour savoir comment le désactiver.
Notez que Microsoft possède son propre programme anti logiciels malveillants, Windows Defender. Ce programme est activé automatiquement, même si vous avez d’autres antivirus installés sur votre ordinateur. Même si vous désactivez tous les autres antivirus de votre ordinateur, Windows Defender sera toujours prêt à passer à l’action. Donc pas besoin de s’inquiéter lorsque vos antivirus sont temporairement désactivés.
Après avoir désactivé votre antivirus, vérifiez de nouveau l’utilisation du disque de votre ordinateur : Tapez « Gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » à partir des résultats de recherche. Allez dans l’onglet « Processus » et vérifiez le pourcentage de la colonne « Disque ». Si la note de 100 % a disparu, alors vous savez maintenant qu’elle est la cause du problème. Vous aurez donc besoin de contacter le fournisseur de votre logiciel antivirus pour voir s’il peut vous apporter de l’aide.
Si le problème d’utilisation du disque à 100 % persiste encore, alors essayez la méthode qui suit.
Solution 6 : Corriger le pilote « StorAHCI.sys »
Remarque : Un million de mercis à notre cher lecteur Javier pour cette solution.
Le problème d’utilisation du disque à 100 % de Windows 10 pourrait être causé par certains modèles Advanced Host Controller Interface PCI-Express (AHCI PCIe) fonctionnant avec le pilote StorAHCI.sys en raison d’un bug du micrologiciel.
Voici comment déterminer la cause du problème et comment le résoudre :
Étape 1 : Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques » en appuyant simultanément sur les touches « Démarrer » et la touche « X », puis sélectionnez l’option « Gestionnaire de périphériques ».
Étape 2 : Développez la catégorie « Contrôleur ATA/ATAPI IDE », puis faites un clic double sur « Contrôleur AHCI ».
Étape 3 : Allez dans l’onglet « Pilote » et cliquez sur « Détails du pilote ». Si vous voyez « storahci.sys » dans le dossier « system32 », alors c’est que le pilote AHCI de la boîte est en exécution.
Étape 4 : Fermez la fenêtre « Détails du pilote » et allez dans l’onglet « Détails ». Dans le menu déroulant, sélectionnez l’option « Chemin d’accès à l’instance du périphérique ». Puis, notez le chemin commençant par « VEN_ ».
Étape 5 : Tapez « regedit » dans la boîte de recherche du menu « Démarrer », puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour lancer « Éditeur du Registre », puis allez à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Enum\PCI\\\Device Parameters\Interrupt Management\MessageSignaledInterruptProperties
Ici, « » se réfère à « Contrôleur AHCI », que vous avez vu dans l’étape 2.
Le « », quant à lui, diffère d’un ordinateur à un autre.
Étape 6 : Faites un clic double sur « MSISupported » et modifiez la valeur à 0.
Étape 7 : Après la modification, redémarrez votre ordinateur et vérifiez l’utilisation du disque de votre ordinateur : Tapez « Gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » à partir des résultats de recherche. Allez dans l’onglet « Processus » et vérifiez le pourcentage de la colonne « Disque ». Si le 100 % a disparu, alors c’est que le problème est bien réglé !
Solution 7 : Passer à ChromeOS
Windows est une très vielle technologie. Bien entendu, Windows 10 est relativement nouveau, mais il ne s’agit encore que de la dernière itération d’un système d’exploitation vieux de plusieurs décennies, qui a été conçu pour une époque révolue (pré-Internet).
Maintenant que nous avons Internet, des vitesses de connexion rapides, d’un stockage gratuit sur le cloud et d’une infinité d’applications web (comme Gmail, Google Docs, Slack, Facebook, Dropbox et Spotify), la méthode de Windows (avec des programmes installés localement et un stockage de fichiers local) est maintenant totalement dépassée.
Pourquoi est-ce là un problème ? Parce que lorsque vous installez des programmes tiers non contrôlés, vous ouvrez une porte aux virus et aux autres logiciels malveillants. (Et le système de permission non sécurisé de Windows aggrave la situation.)
De plus, la manière dont Windows gère les logiciels et les matériaux installés est un vrai problème. Si jamais votre ordinateur s’éteint soudainement ou si un programme est installé, désinstallé ou mis à jour incorrectement, alors vous « enregistrerez » des corruptions. C’est pour cela que les ordinateurs Windows ralentissent et deviennent parfois instable.
Et comme tout est installé et sauvegardé localement, il ne faut pas beaucoup de temps avant que vous ne commenciez à manquer d’espace et que vos disques soient fragmentés, ce qui pourrait ralentir votre ordinateur et le rendre instable.
Pour de nombreuses personnes, le meilleur moyen de résoudre les problèmes Windows serait de le laisser tomber et de passer à un système d’exploitation plus rapide, plus fiable, plus sûr, plus facile à utiliser et moins cher : comme le système ChromeOS de Google.
ChromeOS ressemble beaucoup à Windows, mais au lieu d’installer des programmes (pour échanger des e-mails, chatter, naviguer sur Internet, rédiger des documents, faire des présentations scolaires, créer des feuilles de calcul et tout ce que vous faites normalement sur un ordinateur), vous utilisez des applications Web. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit.
Cela signifie également que vous n’aurez pas de problèmes de virus et de logiciels malveillants, que votre ordinateur ne ralentira pas avec le temps et que votre ordinateur ne deviendra pas instable.
Et c’est juste là qu’un petit avant-goût…
Pour en savoir plus sur les avantages de ChromeOS et pour voir des vidéos de comparaison ainsi que des démos, alors allez sur GoChromeOS.com.