Tests Smartphones

La série Huawei P40 enfin disponible : Voici tout ce que vous devez savoir

C’est une période assez compliquée pour lancer un nouveau smartphone de dernier cri, et pourtant c’est bien ce que fait Huawei. Ce n’est pas une surprise pour une compagnie qui a quand même réussi à survivre tout en étant dans la liste noir du marché des États-Unis.

Les nouveau Huawei P40, Huawei P40 Pro et Huawei P40 Pro Plus construisent leur réputation de la superbe série P, avec de belles photos attrayantes. Le P40 Pro Plus est aussi, en quelques sortes, la meilleure réponse de Huawei contre le Samsung Galaxy S20 Ultra. C’est vraiment un bel essai de la part de Huawei.

Tout comme Samsung, Huawei présente sa série phare en trois appareils, ce qui peut compliqué le choix des consommateurs. Et cette année, la série P souffre d’un gros handicap — pas d’applications Google.

Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos de Huawei P40, de Huawei P40 Pro et de Huawei P40 Pro Plus.

Les bonnes choses viennent par trois

Huawei P40 Pro Plus

« Pro » n’est plus une appellation si attrayante de ça. Avec Samsung qui possède un S20 Ultra, Huawei essaie de reprendre le niveau avec un P40 Pro Plus.

Le Huawei P40 Pro Plus est vraiment la crème de la crème, c’est celui que vous voudrez sûrement obtenir, si vous ne tenez pas compte du prix bien sûr. Il est fait à partir de la céramique, une matière dont Huawei déclare être plus solide que le saphir. De plus, les modèles P40 Pro et P40 possède un écran de Gorilla Glass. Mais ce qui se démarque encore plus c’est le nouveau système de la caméra. Le Huawei P40 Pro Plus offre deux caméras à zoom optique, vous permettant de faire un zoom optique 10X sans précédent.

Même si le P40 Pro se trouve au milieu, il n’est pas très différent du P40 Pro Plus. Il possède le même affichage Full HD + de 6,58 pouces, le même processeur, la même taille de batterie, le même système de déverrouillage par reconnaissance facile et le même niveau de résistance à l’eau (IP68). En termes simples, c’est le type de smartphone que n’importe qui voudrait avoir, le meilleur dans la catégorie phare. La seule différence dans la caméra, c’est que : le Huawei P40 Pro possède un zoom optique de 5x (comme celui du Huawei P30 Pro) et le Huawei P40 Pro Plus possède un zoom optique de 10X.

Le Huawei P40 Pro Plus est vraiment la crème de la crème, c’est celui que vous voudrez sûrement obtenir, si vous ne tenez pas compte du prix.

Les choses sont un peu différentes avec le Huawei P40, qui est plus petit et moins compétent que ses deux compagnons, mais il est également moins cher. C’est le modèle que nous vous conseillons si vous voulez juste avoir un appareil Huawei possédant une bonne caméra, sans avoir à trop payer pour des privilèges inutiles.

Un design familier

Huawei P40 design

Les modèles les plus anciens des téléphones phares de Huawei ont tous des designs bien distincts. Néanmoins, les choses sont un peu différentes avec la série P40 qui semble être beaucoup plus familier. Les nouveaux appareils Huawei ressemble à la série de Galaxy S20, disant au niveau arrière. La forme et la taille des modules de la caméra sont assez similaires. Ce pourrait être un bon exemple d’évolution convergentes — les designers n’ont plus beaucoup de choix pour arranger les trois, quatre ou cinq caméras sans avoir à rendre les modules de la caméra beaucoup plus larges. Et peu importe comment c’est fait, les caméras semblent tout simplement énormes.

Les appareils P40 Pro et P40 Pro Plus possèdent des bords incurvés en verre sur les quatre côtés de l’écran, ce qui donne une sensation et un aspect vivant. Huawei compare cet effet à de l’eau débordant d’un verre d’eau. On pourrait s’imaginer qu’un grand trou perforé en forme de pilule domine le sommet de l’écran, laissant de la place à un capteur infrarouge. C’est vraiment une première pour la série P de Huawei, le P30 Pro lui a utilisé un système de déverrouillage par reconnaissance faciale basé sur une caméra, mais celui-ci est moins fiable que l’infrarouge.

Huawei a embelli les choses avec plus de couleurs. Les modèles P40 et P40 Pro possèdent un dos en verre et présentent deux types de finitions : un brillant (le blanc neige, le noire et le bleu marine) et un mat (l’argenté et le dorée). Celui avec une coque matte possède une certaine couche de protection contre les empreintes digitales et les taches. Et si vous choisissez le Pro Plus, vous aurez une coque en céramique de couleur noir ou blanc.

Toutes les capacités que vous voudriez avoir

Huawei P40 Toutes les capacités que vous voudriez avoir

La série Huawei P40 est munie de toutes les fonctions maison dont vous aurez besoin. Même si vous n’aurez pas les 16 Go de RAM du Samsung S20 Ultra, vous aurez quand même la puissance nécessaire pour le traitement des informations.

Les trois modèles utilisent le processeur Kirin 990, tout comme le Mate 30 Pro de 8 Go de RAM (12 Go pour le P40 Pro Plus) ainsi que 128 Go ou 256 Go de stockage. Vous avez également la possibilité d’étendre la mémoire avec la présence de la fente de stockage extensible utilisant le format de carte mémoire nano.

La taille de la batterie n’a pas changé sur le P40 Pro, il fait toujours 4200 mAh, comme l’an dernier. Le P40 quant à lui, est de 3800 mAh, contre 3650 mAh. Ce peut être surprenant, mais le P40 Pro Plus lui, dépose également de 4200 mAh, tout comme le P40 Pro. On aurait pu s’attendre à un peu plus, au moins à quelque chose comme 4500 mAh. Mais bon, voilà ce n’est pas le cas. En comparaison, le S20 Ultra, avec sa plus grande taille, possède une meilleure capacité de 5000 mAh.

Les modèles P40 Pro et P40 Pro Plus sont équipés d’une recharge filaire de 40 W (identique au Huawei P30 Pro) et d’une recharge sans fil impressionnante allant jusqu’à 40 W également.

Enfin, Huawei est passé à un écran de 90 Hz. L’affichage ne dépasse toujours pas ses concurrents, mais nous pouvons nous attendre à avoir une expérience fluide et confortable. Le détecteur d’empreinte digital intégré est maintenant, selon Huawei, 30 % plus grand et 30 % plus rapide. Et selon notre expérience, cette affirmation est bien exacte.

La recharge sans fil atteint une vitesse impressionnante de 40 W.

Les modèles P40 Pro et P40 Pro Plus sont tous les deux classés IP68, alors que le P40 lui est de IP53. Bien entendu, la série de Huawei P40 supporte la 5G.

Les prouesses de la caméra

Huawei P40 Les prouesses de la caméra

Chaque nouvelle génération de smartphones phares apportent de nouvelles caméras innovatrices. Le Huawei P40 Pro et particulièrement le P40 Pro Plus ne font pas exception, même si le changement n’est pas aussi évident que l’année dernière.

Même s’il est beaucoup plus grand, avec une taille de 1/1,23 pouces, le même capteur principal RYYB qui remplace les pixels verts en pixels jaunes afin d’améliorer la sensibilité à la lumière. Il faut le reconnaître, plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d’image prise. Le bruit est en effet réduit et la plage dynamique est améliorée. Le nouveau capteur de la série Huawei P40 est presque deux fois plus grand que celui du Galaxy Note 10 Plus et de l’iPhone 11 Pro Max. Et avec une taille de 1/1,33 pouces, il est également plus grand que le Galaxy S20 Ultra. La résolution de l’image, quant à elle, a grimpé jusqu’à 50 MP, contre 40 MP l’an passé, avec un quad-binning de 12,5 MP.

L’appareil photo principal du Huawei P40 Pro et du Huawei P40 Pro Plus est de f/1.9 50 MP et est associé à un appareil photo ultra-large de f/1.8 40 MP. Le P40, par contre, a un tireur de f/2.2 16MP.

Espérons vraiment que l’optimisation logicielle corresponde réellement au matériel présenté.

Le « Plus » du nom du Huawei P40 Pro Plus provient du système de lentilles extra périscope qu’il possède. Alors que le P40 Pro possède un zoom optique périscope de 12 x 5 MP, le P40 Pro Plus a un objectif optique périscope de 8 MP f/2.4 3x ainsi qu’un périscope 8 MP f/4.4 10X. Mais si c’est vraiment de l’optique, ce n’est pas une version hybride de ce que l’on trouve sur le S20 Ultra de Samsung. Ces deux caméras téléobjectif sont dotées de l’OIS.

Même si nous avons eu un avant-goût du P40 Pro, nous n’avons pas pu faire nos tests sur le P40 Pro Plus. Mais dans tous les cas, il semblerait bien qu’il s’agisse là du smartphone phare de l’année ! Nous verrons donc bien si l’optimisation logicielle correspond vraiment au matériel promis.

Ne pas mentionner le mot « G »

Huawei P40 applications

Il semblerait bien que Huawei veuille vraiment prendre ses distances avec l’interdiction américaine, nous ne pouvons donc par le reprocher du manque des applications Google. C’est la triste réalité : la nouvelle série Huawei P40 ne dispose d’aucune des applications de Google et ne possède pas Google Play Store. Même si certaines des applications mondialement connues sont disponibles dans la boutique AppGallery de Huawei, une grande partie de ces applications populaires ni sont pas. Cela signifie que vous devrez vous débrouiller tout seul pour trouver les apps que vous voulez ou vous contentez des versions Web. Notez également que les application qui s’appuient sur l’infrastructure GMS Core de Google ne marcheront pas sur les appareils P40 qui ne sont pas modifiés.

Les appareils de la série Huawei P40 marchent sur EMUI 10.1 qui est basé sur Android 10. Ce logiciel comprend pas mal de fonctionnalités et de services propriétaires, dont MeeTime (disponible en tant que mise à jour OTA) qui est un service d’appels audio-vidéo ainsi que la possibilité de contrôler l’appareil depuis votre Huawei MateBook.

L’une de ces grandes nouvelles fonctions est Celia, l’assistant vocal de Huawei. Vous pouvez l’activer en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation tout en disant « Hey Celia ». C’est vrai, « Celia » et « Siri » se ressemble vraiment, mais l’assistant n’y verra que du feu. Celia marche comme tous les autres assistant virtuel, vous y retrouverez donc les fonctions classiques, comme : les appels téléphoniques, la vérification de la météo ou des rendez-vous, la lecture des fichiers média et le contrôle des fonctionnalités de base du smartphone. Celia arrivera en tant qu’OTA dans un futur proche et sera disponible en anglais, en français et en espagnol au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Chili, au Mexique et en Colombie.

Les prix et disponibilité de la série Huawei P40

Le Huawei P40 ainsi que le Huawei P40 Pro seront disponibles dans le monde à partir du 7 avril et le Huawei P40 Pro Plus sera mis en vente à partir de juin 2020.

  • Huawei P40 — 8 Go de RAM, 128 Go de ROM — 799 € (soit environ 864 $)
  • Huawei P40 Pro — 8 Go de RAM, 256 Go de ROM — 999 € (soit environ 1080 $)
  • Huawei P40 Pro Plus — 8 Go de RAM, 512 Go de ROM — 1399 € (soit environ 1534 $)

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer