Avis et Test

Les 8 meilleurs antivirus 2020 pour Mac

Si vous possédez un Mac et que vous vous demandez quel logiciel d’antivirus vous devriez utiliser ou si vous avez vraiment besoin d’un antivirus, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les meilleurs antivirus Mac et les meilleures applications de sécurité de 2019.

La perle de cette liste est Intego Mac Internet Security, mais nous vous encourageons quand même à lire cet article dans son entier pour en savoir plus sur les autres programmes incroyables de cette année 2019. Prenez également le temps de voir quels sont les meilleures offres d’antivirus Mac.

Les Mac ont-ils besoin d’antivirus ?

De nombreux passionnés de Mac vous diront que les appareils d’Apple sont très bien sécurisés et ne nécessitent aucune protection en plus. Mais ce n’est en réalité pas le cas — il faut le dire, ils sont un peu trop sûr d’eux-même.

Tout au long de l’année 2018, il y a une au moins 14 nouveaux logiciels malveillants s’attaquant au Mac et utilisant de nouvelles méthodes innovatrices d’infections pour mieux atteindre leurs cibles.

Il est vrai que les Mac sont généralement mieux sécurisés que les ordinateurs Windows pour deux principales raisons. Du côté technique, macOS est un système d’exploitation Unix. Ainsi, en tant que système d’exploitation basé sur Unix, macOS est dans un environnement extrêmement sécurisé, que l’on appelle communément « bac à sable » (ou « sandbox »).

Le sandbox possède comme une série de portes coupe-feu : ainsi, même si les logiciels malveillants arrivent à accéder à votre Mac, il leur sera impossible d’atteindre le cœur de votre machine. Il est toutefois bien possible de pirater un Mac, même si c’est plus difficiles que sur les ordinateurs Windows.

La deuxième raison est que, actuellement, il y a beaucoup moins d’utilisateurs Mac que d’ordinateur Windows. Avec moins de cible, il est plus difficile pour les pirates de passer à l’attaque. Faudrait-il donc s’étonner que la cybercriminalité se concentre beaucoup plus sur le monde de Windows ?

Néanmoins, il faut retenir que les Mac ne sont pas totalement sécurisés. Comme leur popularité ne cesse de s’accroître, les cybercriminels beaucoup plus gourmands qu’auparavant, agissent avec encore plus de ruse. Par conséquent, la cyber-sécurité est aujourd’hui plus importante que jamais et avoir un bon antivirus est le début d’une protection assurée.

Comment choisir une bonne application d’antivirus pour son Mac ?

Les fonctions fondamentales pour tous concernent deux méthodes que les applications utilisent pour détecter des virus : la protection à la demande et la protection optimale. Cette première détecte les virus en examinant un certain fichiers après une analyse planifiée ou lorsque vous choisissez de faire un scan, probablement parce que craignez que votre Mac soit infecté. La vitesse à laquelle l’application antimalware travaille est vraiment très importante, en effet, certains agissent trop lentement et monopolisent tout le processus du Mac pendant ce temps-là. Si vous deviez attendre six heures juste pour savoir si votre Mac est infecté ou non, ce serait vraiment hyper angoissant !

La protection optimale protège l’utilisateur même lorsque le scan n’a pas été lancé. Si certains logiciels malveillants ou des virus arrivent sur votre disque, peut-être via e-mail ou via un téléchargement, la protection optimale les détectera et les mettra en quarantaine (en d’autres mots, elle les copiera dans un dossier sécurisé en attendant que vous décidiez de son sort) ou le supprimera tout simplement. En général, une notification vous en alertera si un malware a été détecté. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les applications qui existent qui peuvent vous donner autant de détails et d’explications sur ce qui est en train de se passer — c’est là un des facteurs que nous avons considéré lors de nos tests.

À part la détection de logiciels malveillants, de nombreuses applications antimalwares incluent des outils supplémentaires comme la protection contre les ransomwares. Le ransomware est un nouveau type de logiciel malveillant qui, une fois qu’il infecte un ordinateur, se met à crypter tous les fichiers de l’utilisateur, puis demande une rançon pour les décrypter. Pour se protéger contre ce genre d’attaque, une fonction anti-ransomwares est indispensable pour bloquer toute application qui tenterait de crypter les données de votre Mac (tels que les documents ou les photos), à moins que celle-ci ait reçu votre autorisation (un processus que l’on appelle couramment « liste blanche »). De nombreuses applications ont déjà préalablement été pré-approuvées, comme Microsoft Word ou l’application Photos d’Apple. Mais bien entendu, vous pouvez rajouter d’autres applications à cette liste.

De nombreux antimalwares incluent également des VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel). Cela permet de protéger la connexion Internet en la chiffrant. C’est vraiment très pratique lorsque vous utilisez un Wi-Fi non-sécurisé dans un lieu public (comme un café ou un hôtel).

La protection web via des plug-ins ou des extensions de navigateurs est également très populaire et déclare pouvoir empêcher des utilisateurs (ou leurs enfants) de faire quelque chose en ligne, qu’ils pourraient ensuite regretter, comme la visite de sites web douteux ou le partage d’informations personnelles.

Le prix est bien entendu un facteur important dans nos tests. Tous les antivirus sont disponibles par des abonnements annuels. C’est clair, qui choisirait de payer en une fois pour une utilisation permanente ? Il y a souvent des réductions très tentante la première année d’abonnement, mais il a des risques d’avoir un gros trou dans son porte-monnaie après le renouvellement automatique lorsqu’une année a été complétée. Alternativement, il est possible de choisir de payer des abonnements de plusieurs années pour un prix plus abordable, lors de votre premier achat.

Certains abonnement incluent notamment l’autorisation d’utiliser la licence du malware sur plusieurs ordinateurs à la fois (y compris sur les ordinateurs Microsoft Windows). Cela pourrait être un point en plus augmentant la valeur d’une application dans ce domaine — tous les ordinateurs d’un ménage pourront ainsi être protégés juste par un seul paiement.

Comment procédons-nous aux tests ?

Pour de nombreuses raisons, les test quantitatifs des applications antimalware peuvent être assez difficiles, voir même impossible. C’est pour cela que les résultats de nos tests devraient plutôt être considérés comme des indications et non comme des définitions.

Par exemple, vous avons effectué une analyse complète avec chaque application de cette liste, tout en ayant comme objectif de déterminer la rapidité et l’état du chargement du processeur. Une application antimalware a pris 30 minutes pour scanner le système, alors qu’un autre a pris 6 heures pour le faire. Les analyses que vous effectuez pourraient être plus rapides ou plus lentes que celles-ci. Il est donc évident dans notre liste, que la première application dispose d’un moteur d’analyse beaucoup plus rapide que la dernière application.

Ce sont bien ce genre de différence que nous mettons en avant dans cet article pour vous permettre d’identifier quels sont les meilleurs antivirus pour Mac.

Les analyses ont été accomplies sur un MacBook Pro marchant sur macOS Mojave et ayant un processus i7 2,8 GHz, 16 Go de RAm ainsi qu’un disque de stockage flash de 512 Go, dont 400 Go d’espace était occupé. Ce Mac possède également un processeur de huit cœurs, dont quatre cœurs réels et quatre cœurs virtuels hyperthreadés. Ce Mac est aussi utilisé quotidiennement pour effectuer de nombreuses tâches, comme la gestion des e-mails, la navigation sur Internet, la visualisation de films, l’écoute de musique, etc. C’est bien là un système assez typique.

Commentaires sur les meilleurs antivirus pour Mac

1. Intego Mac Internet Security X9

Intego Mac Internet Secyrity X9 est la perle de cette liste et est le meilleur antivirus Mac de 2019.

Il y a de nombreuses raisons qui nous pousse à vous le recommander : c’est l’application antimalware la plus rapide que nous ayons utilisé, le taux de nettoyage est vraiment impressionnant. C’est vrai qu’elle est assez cher, mais vous ne payez pas juste pour des petits cailloux, c’est une application de pare-feu très brillante dans tout son ensemble.

Autant que cela nous concerne, ses capacités justifient bien son prix. Mais pour ceux qui sont soucieux de leur budget et qui ne recherchent qu’une simple protection contre les logiciels malveillants, il y a d’autres choix qui peuvent faire votre bonheur.

Dans le dernier rapport d’AV-Test, Intego a obtenu les meilleurs notes en ce qui concerne la protection et la convivialité. Mais il a perdu des points lorsque les tests de performances ont révélé un ralentissement du Mac. Nous n’avons personnellement pas rencontré ce genre de cas lors de nos tests, sauf lors d’une analyse complète, qui s’est pourtant terminée assez rapidement.

Intego Mac Internet Security X9 coûte 39,99 £ soit 49,99 $ pour un abonnement d’un an pour un Mac. Nous vous recommandons d’essayer sa version gratuite avant de payer.

2. Bitdefender Antivirus pour Mac

Même si cette application comporte quelques aspects un peu énervant, il y a beaucoup de bonne choses avec Bitdefender Antivirus pour Mac. Ce serait un peu difficile d’en discuter avec un taux de nettoyage de 100 % et des fonctionnalités vraiment utiles pour un prix avantageux.

Lors de cette rédaction, il était possible de l’avoir pour 29,99 £ soit 34,99 $ pour la première année d’abonnement, mais le prix atteindrait 39,99 £ soit 59,99 $ pour les années suivantes. (Vous pouvez avoir des réductions plus tentantes si vous vous engagez pour plus d’une année lors du premier paiement).

Nous lui donnons un score de 4,5 sur 5, en raison des publicités qui s’y trouvent et qui sont tout simplement inacceptables. Si ce détail n’était pas présent, nous lui aurions attribué la première place dans les résultats de nos tests.

Le dernier test d’AV-Test lui a donné les meilleurs des notes pour la qualité de sa protection, de ses performance et de sa convivialité. Il faut le dire, cette application fait vraiment un très bon travail dans tous les domaines exigés (bien que la vitesse de scan est plus lente qu’Intego Mac Security). Si la publicité ne vous dérange pas, alors ce pourrait être un très bon choix pour vous.

3. Norton 360 Standart pour Mac

Norton 360 est le produit de sécurité le plus récent de Symantec et il offre plus qu’un simple antivirus. En plus de cela, vous obtenez un VPN, un pare-feu, des outils de nettoyage et bien plus encore, juste dans un abonnement de 34,99 £ soit 49,99 $ pour la première année et pour un seul ordinateur (Mac ou PC Windows).

La première analyse complète a vraiment été très rapide et étonnamment toutes les autres analyses effectuées ont pris exactement la même durée, il semblerait donc que Norton n’ait pas inclus la fonctionnalité qui permette de détecter le changement des fichiers, et pourtant cette fonctionnalité est très courante chez les autres antivirus. En tout cas, ce programme a pu passer à travers toutes les épreuves de virus rencontrées.

Ce qui est embêtant, c’est que la version Mac de possède pas certaines fonctionnalités intéressantes, comme la protection de la webcam et le contrôle parental, qui sont pourtant disponibles sur les PC Windows pour le même prix.

4. Sophos Home Premium pour Mac

La durée d’analyse complète est ici totalement inacceptable, il y aurait beaucoup à recommander à Sophos Home Premium pour compenser cette lenteur. Néanmoins, cela vaut quand même la peine que vous y jetiez un coup d’œil. En effet, vous pouvez commencer par utiliser la version gratuite avant de passer à la version payante plus tard. Vous n’avez donc rien à perdre en l’essayant.

Pendant la rédaction, un abonnement à Sophos Home Premium pour un an était de 30 £ ou 30 $, après soit quoi vous devez payer 50 £ ou 60 $ par an si vous voulez continuer à l’utiliser. C’est un prix assez raisonnable pour ce que vous recevez en échange, cette licence peut être utilisée sur 10 Mac et PC.

Mais la meilleure des nouvelles à son sujet est que si vous voulez simplement une protection antimalwares — comprenant une protection en temps réel — alors vous en serez satisfait avec Sophos Home Premium. Vous obtenez la même gestion à distance par le cloud pour 4 Mac et PC, pour la version payante bien entendu. Néanmoins, vous n’aurez pas là les autres outils géniaux, comme la protection contre les ransomwares.

À notre connaissance, Sophos est actuellement la seule entreprise à proposer une application antimalware gratuite pour macOS, qui inclut également une protection permanente. D’autres applications antimalwares gratuites ne vous permettent que d’effectuer une analyse du système à la demande.

5. ESET Cyber Security pour Mac

Le nettoyage de virus et le taux de détection de ESET Cyber Security 2019 est vraiment très bonne, même si la vitesse de scan ainsi que le manque de certaines fonctions (comme la protection contre les ransomwares) laissent assez à désirer.

Néanmoins, il y a une simplicité très élégante avec ESET Cyber Security que nous apprécions énormément. Ce n’est pas vraiment grand chose, mais nous vous encourageons quand même à le considérer.

Vous pouvez obtenir ESET Cyber Security pour 29,99 £ pour un appareil pour un an d’abonnement. Si vous préférez l’essayer avant de l’acheter, il y a une version gratuite de 30 jours qui est disponible.

6. Airo Antivirus pour Mac

Airo est une société relativement nouvelle dans le domaine de la protection contre les malwares sur Mac. Il prétend toutefois offrir les meilleures applications antimalwares qui soient pour Mac. Certains déclarent qu’il utilise l’IA sous forme d’apprentissage automatique pour rester en avant des nouvelles menaces potentielles.

Son interface donne une sensation de réel confort, mais son analyse est vraiment très lente et il y a parfois des résultats de recherche un peu bizarre. Néanmoins, il fournit un taux de nettoyage de 100 %, qui est confirmé par nos tests de logiciels malveillant.

Il lui manque malheureusement de nombreuses fonctionnalités, telles que le pare-feu et la protection contre les ransomwares.

Airo coûte 47,99 £ ou 49,99 $ pour la première année et pour un seul Mac. Son PVC est de 67,19 £ soit 69,99 $ pour les années suivantes si vous voulez continuer à l’utiliser. Bien entendu vous pouvez économiser plus d’argent si vous vous engagez pour quelques années en plus lors du premier achat.

7. Trend Micro Antivirus pour Mac

C’est un nom très bien connu dans l’industrie de la sécurité informatique. De plus, on ne peut nier que le taux de nettoyage de Trend Micro, qui est de 100 %, est vraiment impressionnant. Ces fonctionnalités supplémentaires, comme la protection contre les ransomwares, sont vraiment très appréciées par de nombreux utilisateurs.

Cependant, il y a parfois des résultats très étranges après l’exécution de l’analyse complète du disque, dans laquelle seule une petite partie du nombre total des fichiers a été rapportée comme ayant bien été scannée. Cela est un peu préoccupant. Il se pourrait qu’il s’agisse là d’un bug dans sa manière de procéder au compte des fichiers scannés, mais ce n’est pas là une excuse acceptable.

En plus de cela s’ajoute le prix de détail trop élevé pour sa qualité assez basse. Il faut le reconnaître, il est un peu difficile de vouloir le recommander aux autres. Il a pourtant réussi à avoir un excellent score dans le rapport de June Mac d’AV-Test.

8. Kaspersky Internet Security pour Mac

Kaspersky Internet Security contient de nombreux outils complémentaires, tels que le contrôle parental, un VPN ainsi que la protection de webcam. Cependant, on ne peut fermer les yeux sur ses faiblesses dans la détection de logiciels malveillants, qu’il s’agisse de l’analyse du système ou de la protection optimale. Le fait que de nombreux échantillons de virus n’ont pas pu être détectés est vraiment impardonnable.

Cela dit, ce programme a obtenu de bons résultats dans le rapport de juin d’AV-Test sur Mac. Il a reçu des notes élevées pour sa protection et sa convivialité, mais ces notes n’ont pas été très fameuses en ce qui concerne ses performances.

Kaspersky Internet Security est disponible pour 34,99 £ ou 34,99 $ pour un an pour un ordinateur. Il contient des fonctionnalités supplémentaires, comme la protection de la confidentialité et des payements en ligne. Et si vous ne voulez obtenir que l’analyse de virus, Kaspersky Anti-Virus coûte 24,99 £ ou 24,99 $ par an.

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page