Avis et Test

Les meilleurs logiciels de nettoyage Mac et d’optimisation d’utilitaires

Empêchez votre Mac d’être saturé de fichiers inutiles et d’applications qui dévorent votre mémoire. Nettoyez votre Mac avec l’une des ces meilleures applications de nettoyage Mac. Vous découvrirez également ici les meilleures applications de nettoyage d’utilitaires pour macOS.

Garder votre Mac en bonne forme peut devenir difficile à mesure que le temps passe, en effet de nombreux fichiers indésirables et des débris peuvent s’installer dans votre système. Bien heureusement, il existe des outils pratiques qui permettent d’arranger ce désordre et de redonner à votre iMac ou MacBook un bon coup de fouet. Nous avons ici regroupé certains des meilleurs nettoyeurs d’utilitaires pour macOS.

Même si en temps normal nous voyons les applications d’App Store comme étant des programmes sans danger qui ont déjà été passées sous examen chez Apple, il faut quand même dire que ce n’est pas une vérité absolue. En effet, il y a eu un cas où une application tierce — soit disant spécialisée dans le nettoyage Mac — qui s’est avérée être un voleur de données.

L’application Dr Cleaner, a été prise en flagrant délit de vol, elle collectait les données des Mac et les envoyait à une adresse spécifique. Depuis, Apple l’a retirée de sa boutique d’applications. Nous recommandons donc à tout utilisateur actuel de Dr Cleaner d’arrêter immédiatement son utilisation.

CleanMyMac

MacPaw CleanMyMac
L’un des programmes les plus populaires dans la scène est bien CleanMyMac de MacPaw, qui est disponible pour 29,95 £ soit 39,95 $. Cet utilitaire très connu provient d’un ensemble d’outils très utiles, incluant notamment un nettoyeur macOS, un moniteur de performances et un anti-malware.

Essai Gratuit

Ce programme possède une mise en page très simple, remplie d’une grande variété de fonctions. Vous pouvez donc y retrouver un nettoyeur général du système qui permet d’optimiser l’espace de votre Mac, en supprimant les fichiers temporaires susceptibles d’être en attente, en réduisant les parties inutiles des applications et en supprimant tous les éléments laissés dernière une désinstallation.

Vous découvrirez également une fonction de recherche de fichiers pour Photos, iTunes et Mail. Cela vous permettra de retrouver plus facilement les éléments à supprimer et à nettoyer, qui pourraient ralentir votre système d’exploitation.

CleanMyMac est un pack complet qui offre pas mal d’outils pour désinstaller proprement des applications, supprimer divers extensions, améliorer la performance de vos disques et détruire numériquement des fichiers que vous ne voulez plus revoir.

Toutes ces fonctionnalités ne sont toutefois pas gratuites. Il y a une version gratuite qui est limitée à une suppression maximum de 500 Mo. Si vous voulez avoir la version complète, qui est une licence unique, vous aurez à débourser 29,95 £ / 39,95 $.

La licence peut être transférée sur une autre machine, mais à condition bien sûr que vous désactiviez d’abord l’installation précédente.

MacPaw fait souvent des promotions, alors vous pouvez toujours essayer d’obtenir CleanMyMac à bas pris en vérifiant souvent les promos sur le site web officiel.

Lire aussi : Comment supprimer les caches sur Mac

MacBooster 8

MacBooster

Cette application puissante offre non seulement des fonctionnalités standard de nettoyage de disque, comme la suppression de duplicatas, l’analyse de fichiers volumineux, l’amélioration des performances générales, le scan des virus et de logiciels malveillants pour préserver la sécurité de votre Mac.

C’est à n’en pas en douter une suite vraiment complète, mais ce serait toutefois un peu exagéré pour les débutants. Nous vous recommandons aussi très fortement de garder une sauvegarde complète de votre système avant de commencer à supprimer des fichiers.

MacBooster 8 est disponible pour un essai gratuit de 14 jours, mais après cette période, vous aurez à débourser 39,95 $ (environ 33 £) pour une licence Mac unique ou 59,95 $ (environ 40 £) pour une licence de 3 Mac.
Essai Gratuit

Parallels Toolbox

Parallels Desktop 15

Parallels fournis un bon nombre d’outils qui peuvent être utilisés pour effectuer divers actions sur votre Mac. De plus, un certain nombre d’outils spécials vous sont offerts pour nettoyer entièrement votre Mac.

Parallels Toolbox coûte 15,99 £ l’année et fournit une grande collection d’outils très utiles. Vous pouvez en apprendre plus sur les divers fonctions de Toolbox et sur la version d’essai de 7 jours, en allant sur le site Web officiel.

Les outils de nettoyage Mac sont fournis dans la boîte à outils et peuvent être très utiles lorsque vous avez besoin d’effectuer le ménage sur votre ordinateur, vous y trouverez des fonctions comme : le nettoyage des disques, la désinstallation des applications, la recherche de duplicatas et la libération de mémoire.

Parallels déclare que son outil de nettoyage de disque « peut garder votre Mac loin des encombrements et peut l’aider à toujours fonctionner avec sa vitesse maximale ». L’outil peut analyser votre disque et vous permettre de choisir les éléments à supprimer.

Vous pouvez supprimer les applications en les faisant glisser dans la corbeille, mais bien entendu cette action ne les supprime pas complètement de votre ordinateur. Bien souvent les fichiers et les dossiers peuvent laisser des débris, éparpillés dans tout le système, derrière eux. Les outils de l’application Parallels peuvent supprimer les applications de manière à ne laisser aucune trace sur votre Mac.

De même, vous pouvez aussi retrouver tous les duplicatas de fichiers pour ne pas avoir à garder des fichiers identiques inutilement — vous pourrez même retrouver les fichiers identiques qui sont sous des noms différents.

La libération de mémoire est également un outil très utile qui pourra libérer de l’espace sur votre ordinateur.
Essai Gratuit

App Cleaner & Uninstaller

Nektony App Cleaner

Enfin, vous apprécierez sûrement la facilité et la simplicité de l’App Cleaner & Uninstaller de Nektony. Cette application extrêmement légère peut faire un très bon boulot dans le nettoyage de fichiers et de liens corrompus ainsi que d’autres éléments du même genre qui peuvent être laissés sur votre ordinateur après la désinstallation de certaines applications. Et tout comme son nom l’indique, il peut également désinstaller proprement des applications et peut faire le tri entre quelles applications devraient ou non être lancées au démarrage.

La version gratuite peut effectuer plusieurs de ces fonctionnalités, mais si vous payez 9,99 £ / 9,99 $ pour la version complète, alors vous pourrez avoir plus d’options, telles que la suppression des extensions du systèmes et des parties exécutables de fichiers ainsi que la désinstallation des applications, vous pourrez également dire au revoir aux publicités qui décorent la version gratuite.

Son prix et sa qualité font bien d’elle, une application que l’on aimerait facilement recommander aux autres.

Pour découvrir plus de méthodes de nettoyage de système, vous pouvez vous référer au guide : Comment désinstaller des applications sur Mac.
Essai Gratuit

DaisyDisk

DaisyDisk

Si vous êtes une personne un peu plus visuelle, alors DaisyDisk (9,99 £ / 9,99 $) est un excellent outil, qui vous permettra de voir le contenu de votre disque dans un graphique très coloré et interactif. Les fichiers sont classés en différents groupes, tels que les fichiers volumineux, les documents, les musiques et les téléchargements. Chaque groupe se voit attribuer une couleur propre et un rayon indiquant la quantité d’espace occupé dans votre système.

C’est vraiment très pratique et rapide pour comprendre où est parti l’espace de votre disque. Vous pouvez cliquer sur chaque section de type de fichiers du diagramme circulaire pour obtenir des informations beaucoup plus détaillées sur leur contenu. Vous pouvez ainsi les prévisualiser avant de décider sur vous voulez ou non les garder ; s’il y a des éléments que vous ne voulez pas garder, alors vous pouvez les déplacer dans le bas de l’écran où se trouve un compartiment pour les fichiers indésirables.

Lorsque vous aurez terminé votre tri, cliquez sur le bouton « Supprimer » et le programme se débarrassera à tout jamais des fichiers indésirables.

En visitant le site web de DaisyDisk, vous pourrez télécharger une version d’essai gratuite qui vous montrera comment fonction l’application. C’est vraiment une option très pratique, mais étant donné que la fonction de suppression n’est pas disponible dans la version gratuite, vous ne pourrez pas vous débarrassez de ces fichiers encombrants. Vous aurez ainsi besoin d’acheter la version complète qui est a 9,99 £ / 9,99 $ pour cela.

Les dernières pensées

Si vous voulez avoir un nettoyage de Mac pour votre ordinateur, alors CleanMyMax X serait le meilleur choix. Cette application peut retrouver en un rien de temps les fichiers indésirables cachés, les anciens dossiers volumineux, les applications en arrière-plan et les grands consommateurs de mémoire. Vous pouvez également utiliser CleanMyMac X pour libérer de l’espace sur votre Mac et pour l’accélérer. La nouvelle version est aussi très efficace pour bloquer les publicités, les fenêtres pop-up et les extensions de virus. Essayez CleanMyMac X dès maintenant !

Essai Gratuit

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer