Nettoyant Mac

Impossible de charger son MacBook ? Comment réparer un Mac qui ne se charge pas ?

Si la batterie de votre MacBook Pro ne se charge pas ou si le chargeur de votre MacBook Air ne marche pas, il y a toujours des choses que vous pouvez faire lors de votre course après la montre alors que la batterie de votre ordinateur se décharge petit à petit. Dans cet article, nous verrons les principales raisons causant le problème de batterie sur votre Mac, nous vous présenterons également des solutions qui vous permettront de résoudre la situation.

Nous parlerons aussi de ce que vous pourriez faire si jamais votre ordinateur portable Mac ne tient pas le coup — notez toutefois que vous devriez avoir un message d’alerte lorsqu’il ne vous reste que 10 heures d’utilisation.

Pourquoi mon MacBook ne se charge pas ?

Il y a quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre MacBook Air ou Pro ne peut pas se charger. Procédez à ces quelques vérifications :

  1. Est-ce que votre MacBook est réellement bien branché ? Déconnectez le câble de chargement de votre ordinateur, puis rebranchez-le.
  2. Vérifiez également la prise. Est-ce que la prise marche bien ? Avez-vous essayé différentes prises murales ? Nous savons, cela peut sembler évident, mais c’est toujours bien de vérifier. On ne sait jamais.
  3. Assurez-vous bien que l’adaptateur secteur soit connecté correctement. Les adaptateurs des ordinateurs d’Apple sont constitués de deux parties, il y a un adaptateur carré et une prise amovible qui est faite pour être branchée à la source d’alimentation. Séparez les deux parties et remettez-les ensuite ensemble.
  4. À quoi ressemble votre adaptateur Apple ? Est-il en bon état ou il y a-t-il quelques égratignures ? Votre adaptateur est-il décoloré ? Sent-il le brûlé ? Si oui, alors c’est que vous avez besoin d’un nouvel adaptateur (dans ce cas-là, vous pouvez commencer par en emprunter avec un ami ou vous pouvez également faire une demande chez Apple Store).
    À quoi ressemble votre adaptateur Apple
  5. Vérifiez les ports de votre ordinateur Apple. Il est possible qu’il y ait de la poussière. Si c’est le cas, la connexion aura du mal à s’établir entre l’adaptateur et votre Mac, ce qui pourrait expliquer le problème de chargement.
  6. Enfin, cliquez sur l’icône de batterie se trouvant dans la barre des menus de votre Mac. Si vous voyez la mention « Vérifiez la batterie », alors c’est que vous avez très probablement besoin de faire réparer votre batterie. Celle-ci a probablement pris de l’âge et a besoin d’être remplacée.

Vérifier si votre Mac a été rappelé

Vérifiez si votre Mac — particulièrement la batterie — a été ou non rappelé(e).

Pendant l’été 2019, Apple a rappelé certains MacBook Pro, à cause de certains problèmes de surchauffe de batterie. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le programme de rappel de la batterie des MacBook Pro 15 pouces vendus entre 2015 et 2017. Il y a également eu un rappel des modèles des MacBook Pro 2016 à 2017, dû à une défaillance d’un composant provoquant une expansion de la batterie intégrée, vous pouvez avoir plus de détails ici.

Notez que le chargeur de votre Mac pourrait également faire partie du programme de rappel. Apple a rappelé certains des adaptateurs muraux pour des problèmes de sécurité, vérifiez si vous en êtes ou non concerné.

Après avoir vérifié les points mentionnés plus haut, vous pouvez commencer à passer à des solutions plus avancées pour résoudre votre problème.

Réinitialiser la batterie

La méthode que vous aurez à utiliser pour réinitialiser la batterie de votre Mac, MacBook Pro ou MacBook Air dépendra de l’âge de votre Mac.

Si vous avez un ancien modèle de Mac (acheté avant 2012) qui possède une batterie amovible, alors vous pouvez retirer facilement la batterie de votre ordinateur. Après cela, déconnecter l’adaptateur de la source d’alimentation et maintenez le bouton d’alimentation de votre Mac pendant au moins 10 secondes. Replacez ensuite la batterie à sa place d’origine et branchez à nouveau votre ordinateur à la source d’alimentation. Un redémarrage pourrait résoudre le problème.

Néanmoins, il faut reconnaître que les chances que vous ayez encore un Mac avec une batterie amovible sont assez faibles. Si c’est le cas, comment donc faire pour réinitialiser la batterie ? Dans ce cas-là, vous aurez besoin de réinitialiser le SMC (System Management Controller), une puce de la carte mère de votre Mac qui contrôle l’énergie de votre ordinateur.

Réinitialiser le SMC

Réinitialiser le SMC peut vous aider à résoudre les problèmes de batterie et d’énergie. Voici les étapes que vous aurez besoin de suivre ici :

  1. Éteignez votre MacBook.
  2. Connectez l’adaptateur d’énergie.
  3. Maintenez simultanément les touches « Control » + « Shift » + « Option/Alt » + « Bouton d’alimentation » pendant au moins 4 secondes. Ensuite, relâchez toutes les touches.
  4. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, veuillez lire notre tutoriel complet sur comment réinitialiser le SMC sur un Mac.

Comment réinitialiser le SMC d’un Mac

Faire réparer son Mac

Si les conseils ci-dessus n’ont pas pu vous aider, alors vous devriez emmener votre Mac chez Apple (ou un revendeur de produits Apple) pour faire réparer votre ordinateur et probablement pour en remplacer la batterie.

Vous vous demandez peut-être si votre Mac peut être réparé gratuitement chez Apple. Eh bien, tout dépend de si votre Mac est toujours sous garantie ou si vous avez ou non AppleCare. Voici comment faire pour vérifier si vous êtes toujours sous garantie :

  1. Cliquez ici pour accéder au support de service du site web officiel d’Apple.
  2. Entrez votre numéro de série (que vous pouvez trouver en allant dans le menu « Apple » > « À propos de ce Mac »).
  3. Prouvez ensuite que vous n’êtes pas un robot.
  4. Vous serez redirigé vers une page qui vous expliquera quel genre de garantie vous avez. Dans notre cas, la loi sur la consommation peut s’appliquer et il est suggéré de parler à un conseiller.

Si vous avez Apple Cover ou si votre Mac est toujours sous garantie, alors vous pourrez facilement faire réparer votre ordinateur. Sélectionnez justes les options mentionnées ici. Nous vous suggérons de choisir « Démarrage » ou « Alimentation », puis « Astuces de démarrage » ou « Dépannage ». Vous verrez ensuite les options « Contacter le support Apple », « Programmer un appel », « Démarrer une session de discussion » ou « Faire une réparation ».

La batterie se termine trop vite

Si la batterie de votre MacBook continue a perdre rapidement de l’énergie ou si elle ne tient plus aussi longtemps qu’auparavant, alors il y a quelques points que vous devriez vérifier.

Pour commencer, vous pouvez procéder à une vérification en allant dans les paramètres de la batterie (comme détaillé ci-dessous), nous vous recommandons également de vérifier si votre MacBook fait ou non parti des produits rappelés (comme il a été mentionné plus haut).

  1. Allez dans les « Préférences Système » et cliquez sur « Économiseur d’énergie ».
  2. Assurez-vous que la barre d’option « Éteindre l’écran après » des onglets « Batterie » et « Adaptateur secteur » ne se trouve pas sur la droite (et surtout pas sur « Jamais »).
  3. Si c’est le cas, alors cliquez sur le bouton « Rétablir les réglages par défaut » pour réinitialiser ces options.

Vous pouvez également obtenir de l’aide avec CleanMyMac, qui vous permet de gérer l’état de votre Mac et de contrôler la consommation de batterie par les applications. Vous pouvez facilement vous débarrasser des applications gourmandes en énergie grâce à l’aide de CleanMyMac.

Essai Gratuit

Les logiciels malveillants, les logiciels espions ou les virus peuvent aussi entraîner une consommation rapide de la batterie de votre Mac. Si vous êtes dans cette situation, CleanMyMac peut aussi analyser votre Mac et détecter facilement toute présence de virus. De plus, avec son aide, vous pourrez supprimer rapidement toutes les applications inutiles de votre Mac.

MacPaw CleanMyMac

Un dernier conseil que l’on pourrait vous donner, serait de ne pas garder votre MacBook constamment brancher à une source d’alimentation. Il est préférable de laisser votre batterie de décharger naturellement et la recharger en une fois lorsque c’est nécessaire.

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page