Astuces Mac

Comment sauvegarder un Mac ?

Vous êtes en train de lire cet article probablement parce que vous venez de vivre un cauchemar perdant les précieuses données de votre Mac, sans avoir de sauvegarde faite au préalable sous la main, ou vous connaissez peut-être quelqu’un qui se trouve dans cette situation inquiétante et vous souhaitez prendre des précautions au cas où. Il est aussi possible que vous soyez une personne très organisée et que vous souhaitez que les données de votre Mac se trouvent en lieu sûr dans une sauvegarde. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez trouver un bon moyen de sauvegarder votre Mac, que ce soit parce que vous avez déjà ou non fait face à des pertes de données, nous allons ici vous aider à faire une sauvegarde sûre de votre Mac.

Si vous venez juste de perdre le contenu entier de votre Mac parce que vous n’avez fait pas de sauvegarde au préalable, alors vous serez heureux de découvrir des idées utiles dans l’article : Comment récupérer des données d’un disque dur endommagé.

Dans cet article, nous verrons différents types de sauvegarde Mac que vous pourrez utiliser, comme la sauvegarde avec ou sans fil, la sauvegarde en direct, la sauvegarde à distance ainsi que la sauvegarde en ligne.

Nous verrons les meilleures solutions de sauvegarde Mac, dont la sauvegarde iCloud ainsi qu’un autre service de stockage en ligne, comme Dropbox, en utilisant Time Machine ou d’autres programme de sauvegarde local. Vous apprécierez également la présentation des services de sauvegarde à distance qui peuvent vous aider à récupérer les données de votre ordinateur et des sauvegardes locales disparues.

Pourquoi vous devriez faire une sauvegarde de votre Mac ?

Nous irons directement droit au but ici, mais nous parlerons également rapidement des raisons pour lesquelles vous devriez absolument effectuer une sauvegarde de votre Mac. Pourquoi ?

  1. Parce que vous (ou quelqu’un d’autre) pourrait renverser accidentellement du liquide sur votre Mac.
  2. Parce que votre disque pourrait rencontrer un échec.
  3. Parce qu’il est compliqué de récupérer les données perdues d’un SSD.
  4. Parce que vous pourriez perdre votre Mac.
  5. Parce que quelqu’un pourrait vous volez votre Mac.
  6. Les logiciels malveillants sont assez rares chez les Mac, mais si vous êtes attaqué, une sauvegarde vous permettra de récupérer les données touchées.

Il y a également d’autres avantages à avoir une sauvegarde :

  • Vous pourrez accéder à vos données à partir d’un autre appareil.
  • Vous pourrez accéder à une version plus ancienne d’un document.
  • Vous pourrez vous procurer un nouveau Mac tout en ayant accès à toutes vos données qui seront récupérables facilement. Vous pourrez en quelques sortes cloner votre ancien Mac en un nouveau.

Le meilleur moyen de sauvegarder un Mac

Il existe de nombreux moyens de sauvegarder votre Mac, mais si vous ne pourriez en choisir qu’un, lequel choisiriez-vous ?

La solution la plus simple et la moins coûteuse est probablement l’utilisation de Time Machine, qui est un logiciel de sauvegarde gratuit fourni par Apple. Le seul payement que vous aurez à faire serait de vous procurer un disque dur externe. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un périphérique de stockage de 1 To pour moins de 40 £, ça ne devrait donc pas vous vider les poches.

Time Machine est une très bonne solution, mais est-ce la meilleure solution de sauvegarde ? Le mieux serait de conserver le fichier de sauvegarde dans un endroit différent de votre Mac. En effet, si votre ordinateur venait à succomber dans un incendie ou une inondation, votre Mac et votre sauvegarde disparaitront tous les deux.

Jetez un coup d’œil dans les options ci-dessous, n’oubliez pas qu’il serait préférable de ne pas s’arrêter à juste une option.

Option 1 : Sauvegarder un Mac en utilisant Time Machine

Apple a intégré son logiciel de sauvegarde Time Machine dans chaque système macOS. C’est là une solution extrêmement facile à utiliser. Tout ce dont vous aurez besoin de faire serait juste de brancher votre disque dur externe, votre disque dur ou SSD à l’ordinateur, puis de commencer à démarrer Time Machine. Pour en savoir plus, lisez le guide complet Utiliser Time Machine pour sauvegarder votre Mac.

Time Machine ne fera pas juste que sauvegarder votre Mac, il est aussi capable de faire des sauvegardes par heure des dernières 24 heures, des sauvegardes par jour du mois passé et des sauvegardes par semaine pour chaque mois, vous pourrez donc récupérer une ancienne version d’un document important en cas de besoin.

Le seul désavantage de Time Machine est que vous aurez besoin de brancher votre disque dur à chaque fois pour que la sauvegarde puisse s’effectuer. Même si vous pouvez configurer Time Machine pour effectuer une sauvegarde sans fil sur un lecteur NAS, le processus est extrêmement lent. Vous aurez également besoin d’un grand espace de stockage. En effet, avec l’accumulation des sauvegardes, Time Machine a besoin de beaucoup d’espace, il est même recommandé de préparer au moins un disque de 1 To d’espace.

Comment sauvegarder votre Mac avec Time Machine ?
Voici un guide étape-par-étape qui vous aidera à faire une sauvegarde avec Time Machine :

  1. Branchez un disque dur ou un SSD (vous pouvez également choisir d’utiliser un disque NAS) à l’ordinateur.
  2. Vous verrez un message d’alerte sur votre Mac vous demandant si vous souhaitez ou non utiliser le disque avec Time Machine. Cliquez sur « Utiliser comme disque de sauvegarde ».
  3. Si vous ne voyez pas de message d’alerte, alors veuillez vérifier si le disque ait été formaté correctement — s’il ne peut être lu, alors il faudra utiliser Mac OS Étendu (Journalisé).
  4. Si vous ne voyez pas de message d’alerte, alors allez dans les « Préférences Système » > « Time Machine » et choisissiez le disque de sauvegarde.
  5. Choisissez le périphérique de stockage et cliquez ensuite sur « Utiliser le disque ».

Option 2 : Sauvegarder un Mac en utilisant un programme de sauvegarder pour cloner le disque dur

Bien entendu, il existe des alternatives à Time Machine qui vous plairont très probablement. Nous avons examiné les meilleurs logiciels de sauvegarde sur le marché, dont Acronis, ChronoSync, Carbon Copy Cloner, Carbonite et SuperDuper.

Tout comme Time Machine, vous pouvez les utiliser pour sauvegarder — ou cloner — votre disque pour récupérer les données de votre Mac en cas d’échec de récupération d’une version plus ancienne d’un document ou d’une photo supprimée.

Notez qu’un clone est assez différent d’une sauvegarde Time Machine. En effet, vous pouvez le brancher à un autre Mac et démarrer sans avoir à récupérer votre Mac, cela peut donc être utile dans une certaine mesure. Il n’est pas possible d’utiliser une sauvegarde Time Machine de cette manière.

Comment cloner votre Mac ?
La méthode que vous aurez besoin d’utiliser pour cloner votre Mac dépendra du logiciel que vous choisirez d’utiliser pour sauvegarder votre Mac. Mais en général, vous aurez besoin de faire quelque chose comme ça :

  1. Branchez votre périphérique de stockage externe au Mac.
  2. Vous pourriez avoir besoin de formater, ou de reformater, votre disque avant de l’utiliser. Dans ce cas-là, ouvrez l’Utilitaire de disque et le périphérique amovible sélectionné. Cliquez ensuite sur le bouton « Effacer » et choisissez « macOS Étendu (Journalisé) » à partir des options de formats, cliquez de nouveau sur « Effacer ».
  3. Ouvrez le logiciel de clonage.
  4. Le logiciel présentera une option permettant de « Copier » le contenu interne de votre Mac sur un disque dur externe. Vous aurez besoin de faire attention aux éléments à copier — veuillez bien vous assurer que tous les fichiers soient copiés, sinon votre clone ne sera pas amorçable.
  5. Avant le début de la copie, vous aurez probablement besoin d’entrer votre mot de passe et de confirmer la suppression totale du disque dur externe.
  6. Vous pouvez vous attendre à ce que le processus de clonage prenne un certain temps. Lorsque ce sera fait, cliquez sur « OK ».

Option 3 : Sauvegarder un Mac en utilisant iCloud pour sauvegarder votre Mac

Que vous payez ou non un abonnement mensuel au stockage iCloud chez Apple, ce pourrait être là une bonne option pour conserver vos données sur le cloud.

Vous pouvez également choisir de stocker les dossiers du Bureau et des Documents, vos fichiers Numbers, Pages et Keynote, votre Mail, etc. sur iCloud. Il s’agit là d’une solution utile et pratique si vous utilisez plus d’un seul Mac ou si vous voulez accéder à des éléments sur lesquels vous travailler juste à partir de votre iPhone ou iPad.

Vous pouvez également synchroniser vos Photos avec la Bibliothèque de photos iCloud et stocker toutes vos musiques dans iCloud juste en utilisant iTunes Match (pour 21,99 £ ou 24,99 $ par an). Vous pouvez également utiliser la Bibliothèque de musiques iCloud, pour accéder à vos sons à partir de n’importe quel endroit, si vous vous êtes déjà abonné à Apple Music (9,99 £ ou 9,99 $ par mois).

Le stockage iCloud n’est pas gratuit (sauf les 5 premiers Go, mais ce n’est pas grand chose si vous voulez sauvegarder un Mac), il faut payer un abonnement mensuel, comme indiqué ci-dessous :

  • Livre sterling : 79 p (50 Go), 2,49 £ (200 Go), 6,99 £ (2 To)
  • Dollar américain : 99 c (50 Go), 2,99 $ (200 Go), 9,99 $ (2 To)
  • Euro : 99c (50 Go), 2,99 € (200 Go), 9,99 € (2 To)

Comment sauvegarder votre Mac vers iCloud ?
Voici comment faire une sauvegarde avec iCloud :

  1. Ouvrez les « Préférences Système » sur votre Mac et cliquez sur « iCloud ».
  2. Si vous n’avez pas encore de compte iCloud, alors créez-en un.
  3. Cochez ensuite sur la case se trouvant à côté de « iCloud Drive ».
  4. Cliquez maintenant sur le bouton « Options… ».
  5. Assurez-vous bien d’utiliser la boîte se trouvant à côté de chaque élément que vous voulez stocker sur iCloud, comme le dossier du Bureau, les documents de Pages et vos Préférences Système.
  6. Ouvrez le Finder et vous verrez le dossier iCloud Drive dans le menu latéral gauche. Cliquez dessus pour l’ouvrir. Vous pourrez déplacer n’importe quel dossier de votre Mac qui n’est pas déjà dans iCloud Drive, vous pourrez ainsi y accéder à partir de n’importe quel autre appareil Apple ou d’un appareil non-Apple via le Web.

Avec ces options sélectionnées, tous les appareils connectés avec le même identifiant Apple pourront se partager les fichiers et les paramètres des « Préférences Système ». Un autre avantage avec la sauvegarde iCloud c’est que vous n’aurez pas besoin d’acheter un disque dur externe.

Avec les données importantes stockées sur iCloud, vous n’aurez pas à paniquer autant qu’avant si jamais vous devez faire face à un problème de perte de données. De plus, les choses sont beaucoup plus pratiques aujourd’hui. Comment ça ? Toutes les photos sont dans la Bibliothèque de photos iCloud et les documents écrits de Pages sont disponibles sur n’importe lequel de nos appareils Apple. Beaucoup utilisent maintenant Apple Music et conservent les musiques téléchargées sur le cloud avec iTunes Match. De plus, toutes les applications proviennent maintenant des boutiques d’apps. C’est bien pour cela que de nos jours, on ne voit plus personne déterrer leurs disques pour réinstaller des logiciels.

Néanmoins, même si les autres solutions de sauvegarde Mac peuvent vous permettre de récupérer un clone (contenant par exemple les applications et tous vos réglages) de votre ancien Mac pour le transférer sur un nouveau Mac, iCloud ne vous permettra pas d’accomplir cela.

En tout cas, vous pourrez toujours accéder à toutes les données stockées dans iCloud. En ce qui concerne les applications, vous pourrez les réinstaller en les téléchargeant de nouveau à partir de la liste d’achat de l’App Store de votre Mac.

Pour voir les applications achetées dans l’App Store de votre Mac, cliquez tout simplement sur votre nom, qui se trouve dans le coin en haut à gauche de l’écran de l’App Store de votre Mac.

Option 4 : Sauvegarder un Mac en utilisant Dropbox, Google Drive ou une autre solution de sauvegarde

Si vous recherchez un moyen de synchroniser et de partager vos fichiers, alors sachez qu’il existe de nombreuses alternatives à iCloud. Vous êtes peut-être même déjà en train d’utiliser Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive ou un autre service de stockage Cloud.

Ces solutions sont généralement utilisées pour partager des fichiers avec des collègues ou des amis ou encore pour stocker des fichiers sur lequel de nombreuses personnes peuvent travailler en équipe, au lieu d’avoir besoin de sauvegarder petit à petit toutes les données. Tout comme iCloud, il est possible de s’abonner à un plan de données qui vous permettra de stocker tous vos fichiers sur le cloud. Mais comme avec iCloud, vous ne pourrez pas télécharger facilement un clone de votre Mac si jamais vous faites face à un cas de perte. (En théorie, vous pourrez stocker une image du disque de votre Mac dans le cloud pour la retélécharger).

Comment faire une sauvegarder vers Dropbox, One Drive ou Google Drive ?
Si vous voulez sauvegarder juste quelques fichiers, alors Dropbox, One Drive et Google Drive sont de bons choix. Vous pourrez ainsi accéder à vos fichiers sur n’importe quel appareil à partir de votre site de sauvegarde gratuit.

  1. Dans le cas de Dropbox, veuillez vous connecter à un compte Dropbox, téléchargez le logiciel et installez-le. (Ou connectez-vous avec votre compte si vous en avez déjà un).
  2. Une fois que le logiciel sera installé sur votre Mac, ouvrez Dropbox et allez sur l’interface où vous pouvez ajouter vos fichiers.
  3. Cliquez sur le bouton « Charger les fichiers » ou « Charger le dossier » qui se trouve dans la droite, localisez ensuite le dossier que vous souhaitez charger et cliquez sur le bouton « Choisir ». Patientez un moment lors du chargement du dossier.
  4. Vous pouvez également ajouter des fichiers et des dossiers dans Dropbox à partir du Finder. Lorsque DropBox sera installé sur votre Mac, vous pourrez voir un onglet Dropbox dans les « Favoris » du Finder. Faites alors un geste de glisser-déposer des fichiers vers le dossier présenté pour sauvegarder vos fichiers sur Dropbox. Vous pourrez alors ensuite y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil iOS contenant Dropbox.

Le processus est similaire pour tous les autres services de stockage en nuage.

Option 5 : Sauvegarder un Mac à l’aide d’une sauvegarde hors site

Ces services sont plutôt faits pour synchroniser et partager des fichiers, et non pour y stocker toutes vos données. Mais il existe encore des solutions de sauvegarde en ligne spécialisées pour cela, comme Carbonite par exemple, qui vous permettra de sauvegarder gratuitement votre Mac sur le Web (même si Carbonite n’offre que 15 jours d’essai gratuits).

L’un des avantages de ces services de sauvegarde en nuage spécialisé est qu’il est possible de faire des sauvegardes à distance — utile si votre Mac se retrouve détruit à cause d’un incendie ou d’une inondation — ainsi à part la sauvegarde Time Machine, vous aurez une copie de toutes vos données dans un lieu sécurisé (vos données seront conservées dans un endroit sûr et accessible même lorsque vous faites face à une panne de courant ou quelque chose d’autres du même genre, même si nous ne savons pas vraiment quel sera le résultat final).

Si votre Mac rencontre un échec, se retrouve perdu ou se fait voler, alors vous pourrez récupérer n’importe quoi à partir de la sauvegarde en nuage, du moment que vous ayez une bonne connexion Internet.

Il existe une autre option moins coûteuse que le payement d’une entreprise d’hébergement de sauvegarde. En effet, vous pouvez choisir d’utiliser CrashPlan pour synchroniser vos données sur le disque d’un ami. Vous aurez juste besoin de vous assurer que le disque soit toujours en linge, sinon les sauvegardes ne s’effectueront pas. De plus, votre ami aura sûrement envi que vous fassiez la même chose pour lui.

L’un des plus grands inconvénients entre ces méthodes, c’est qu’il faudra beaucoup de temps pour achever la toute première sauvegarde, en particulier si vous avez une connexion haut débit assez lente. Notez que la récupération peut également prendre un certain temps, la restauration des données peut même prendre des semaines. Vous pourriez également vérifier la qualité des performances de votre service haut débit en ce qui concerne les chargements et les téléchargements. Il est aussi possible que vous ayez besoin de payer quelques frais supplémentaires si vous devez traiter des centaines de gigaoctets de données. Vous pourriez aussi rechercher un autre service pouvant vous fournir un disque de sauvegarde vers lequel vous pourriez envoyer vos données.

Comment sauvegarder votre Mac vers un service de sauvegarde en ligne ?
Tout comme les alternatives à Time Machine que nous avons mentionné plus haut, la méthode que vous aurez besoin d’utiliser pour sauvegarder votre Mac sur un service de stockage en ligne dépendra de vos préférences. En général, le processus est ainsi :

  1. Enregistrez-vous en créant un compte dans le service choisi. De jours, les utilisateurs auront généralement besoin de s’abonner au lieu d’effectuer un payement initial.
  2. Installez le logiciel fournit par les développeurs, puis démarrez le processus de configuration.
  3. Il se pourrait que le processus de configuration démarre immédiatement tout seul. Mais cela pourrait prendre également un certain temps. Notez que la vitesse de sauvegarde dépendra principalement de votre connexion haut débit, mais il se pourrait que les paramètres des applications puissent vous permettre d’accélérer les choses.
  4. Vous pouvez également accélérer le processus de sauvegarde en désélectionnant les éléments non-essentiels.

Si jamais le pire se produit et que vous soyez obligé de restaurer vos données pour pouvoir y avoir de nouveau accès, alors il vous faudra vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Veillez également à conserver une copie de votre sauvegarde dans un endroit différent de votre Mac.

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page