Nettoyant Mac

Comment vider complètement la Corbeille d’un Mac

En général, vider la Corbeille d’un Mac est vraiment une tâche facile et rapide à accomplir. Il vous suffit juste d’en ouvrir le dossier, puis de cliquer sur le bouton « Vider » qui se trouve en haut à droite de l’écran. C’est tout ce que vous avez besoin de faire.

Néanmoins, il peut arriver que vous vous retrouviez devant une situation où la Corbeille ne vous permet pas de supprimer définitivement certains fichiers. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons.

Dans ce guide, vous verrez comment faire face à ce genre de situation. Vous découvrirez également comment savoir si des fichiers sont verrouillés ou en cours d’utilisation. Et ce n’est pas tout, vous pourrez comprendre comment effectuer une réparation de disque sur un Mac lorsque vous n’arrivez pas à vider la Corbeille. Pour les utilisateurs avancés, vous apprendrez comment utiliser le Terminal pour forcer le vidage de la Corbeille juste en un simple geste.

Comment vider la Corbeille sur Mac lorsque les fichiers sont en cours d’utilisation

Bien souvent, lorsque votre Mac ne peut pas vider la Corbeille, c’est parce que des fichiers sont en cours d’utilisation.

Certaines applications ou des processus en arrière-plan sont probablement encore en train d’utiliser les fichiers se trouvant dans la Corbeille. Si c’est le cas, vous le saurez grâce au message pop-up : « Impossible d’effectuer l’opération car l’élément […] est utilisé / les éléments […] sont utilisés ».

Cela signifie que vous avez besoin de fermer vos fichiers avant pour pouvoir les supprimer définitivement. Par exemple, si vous essayez de supprimer un fichier Word, alors vous aurez besoin de commencer par fermer ce fichier Word, s’il s’agit d’une application, vous aurez besoin de quitter l’application en question, etc.

Mais il peut parfois arriver qu’il soit difficile d’identifier l’endroit exacte où les fichiers sont utilisés. Dans ces cas-là, il est possible que ce soit parce qu’ils sont utilisés en arrière-plan. Pour vérifier cela, veuillez redémarrer votre Mac puis essayer à nouveau de supprimer les fichiers. S’il s’agissait vraiment d’une utilisation en arrière-plan, alors vous pourrez les supprimer sans problème cette fois-ci.

Dépannage avancé sur l’utilisation des fichiers

Alternativement, il est possible qu’un élément de démarrage ou de connexion soit en train d’utiliser le fichier en question. Vous pouvez régler cela en démarrant votre Mac en Mode Sécurisé. Cela empêchera certaines applications de démarrer automatiquement.

Pour démarrer votre Mac en Mode Sécurisé et vider la Corbeille :

  1. Éteignez votre Mac.
  2. Allumez ensuite votre Mac tout en maintenant la touche « Shift ».
  3. Une fois que vous aurez démarré votre Mac en Mode Sécurisé, veuillez ouvrir la Corbeille.
  4. Cliquez sur le bouton « Vider » (qui se trouve en haut à droite de la fenêtre).

Cette action supprimera les fichiers voulus s’ils étaient utilisés par une application. Si ça ne marche pas, alors vous pouvez toujours essayer d’utiliser le Terminal pour vérifier si une application aurait ou non verrouillé les fichiers. Voici comment faire :

  1. Ouvrez la Corbeille.
  2. Appuyez simultanément les touches « Command » + « Espace » pour lancer la barre de recherche Spotlight.
  3. Tapez « Terminal », puis appuyez sur la touche « Entrée/Retour ».
  4. Tapez « Isof », puis appuyez sur la touche « Espace ». Cette commande permettra de lister les fichiers en cours d’utilisation, vous verrez également par qui ils sont utilisés.
  5. Retournez à la Corbeille et déplacez les fichiers que vous voulez supprimer vers la Corbeille.
  6. Appuyez sur la touche « Entrée/Retour » pour exécuter la commande.

Vous vous retrouverez alors devant une liste d’applications utilisant ces fichiers.

étaient utilisés par une application

Fermez-les tous. Veuillez toutefois noter que le Terminal ne vous donnera pas les noms complets des applications. Par exemple, « Microsoft Word » est nommé « Microsoft 1839 ». Vous aurez donc probablement besoin de fermer un grand nombre d’applications.

Lire aussi : Comment désinstaller des applications sur Mac

Comment vider la Corbeille lorsque les fichiers sont verrouillés

Dans certaines situations, il se pourrait que les fichiers que vous essayez de supprimer soient verrouillés. Vous pouvez régler cela en allant dans la Corbeille pour les déverrouiller. Voici comment faire :

  1. Allez dans la Corbeille.
  2. Faites un clic-droit sur les fichiers que vous voulez supprimer.
  3. Sélectionnez l’option « Lire les informations ».
  4. Décochez la case « Verrouillé » pour chacun d’eux.

Cette action vous permettra de déverrouiller les fichiers que vous essayez de supprimer. Une fois encore, vous pouvez faire cela en cliquant sur le bouton « Vider ». Alternativement, vous pouvez faire un clic-droit sur les fichiers, puis sélectionner l’option « Supprimer immédiatement… ».

Comment vider la Corbeille lorsque votre disque a besoin d’être réparé

Il est possible que le fait que vous ayez du mal à vider la Corbeille soit lié à un problème de disque dur. Vous pouvez lancer un test en lançant l’Utilitaire de disque et en utilisant la fonction « S.O.S. ».

Suivez les indications ci-dessous pour compléter le processus :

  1. Appuyez simultanément sur les touches « Command » + « Espace » pour ouvrir la barre de recherche Spotlight.
  2. Tapez « Utilitaire de disque », puis appuyez sur la touche « Entrée/Retour ».
  3. Sélectionnez le nom de votre disque dur. Assurez-vous que ce soit bien le disque contenant les fichiers que vous voulez supprimer.
  4. Cliquez sur la fonction « S.O.S. » puis sur le bouton « Exécuter ».

La fonction « S.O.S. » vous avertira s’il y a des erreurs. Néanmoins, il faut noter qu’il ne peut pas résoudre le problème sur votre disque dur principal lorsque celui-ci est en cours d’utilisation. Vous aurez besoin de redémarrer votre Mac en Mode Récupération pour résoudre les problèmes de votre disque dur de démarrage.

Réparer le disque de votre Mac est une très bonne solution en particulier lorsque vous avez rencontré un problème et que les astuces mentionnées plus haut n’ont pas pu vous aider. Dans la plupart des cas, la réparation du disque vous permettra de supprimer définitivement les éléments se trouvant dans la Corbeille de votre Mac.

Cependant, si la source du problème n’a aucun lien avec une erreur sur votre disque, alors vous aurez besoin de forcer le vidage de la Corbeille.

Comment forcer le vidage de la Corbeille

Il existe de nombreuses manières de forcer le vidage de la Corbeille. Si par exemple des fichiers sont verrouillés et que vous n’arrivez pas à les déverrouiller, alors vous pouvez essayer de les supprimer en utilisant la touche « Option ». Maintenez la touche « Option » lorsque vous cliquez sur le bouton « Vider ».

En maintenant le bouton « Option », votre Mac ignorera tout verrouillage des fichiers. C’est là une astuce très pratique en particulier lorsque votre Mac ne vous permet pas de déverrouiller des fichiers.

Une dernière solution possible serait d’utiliser les commandes du Terminal pour forcer votre Mac à vider la Corbeille. Cela vous permettra de contourner tous les verrous de vos fichiers et de supprimer les fichiers qui sont toujours en cours d’utilisation. Toutes les erreurs qui empêchent la Corbeille de se vider seront également mises de côté.

Même s’il s’agit là une méthode très efficace pour supprimer définitivement vos fichiers. Votre macOS peut avoir des raisons valables pour vous empêcher de supprimer des fichiers. Il est possible, par exemple, que vous ayez envoyé à la Corbeille quelque chose d’important pour le bon fonctionnement de certaines applications.

Vous devriez donc agir avec prudence lorsque vous tentez d’utiliser cette méthode extrême :

  1. Appuyez simultanément sur les touches « Command » + « Espace » pour ouvrir la barre de recherche Spotlight.
  2. Tapez « Terminal » et appuyez sur la touche « Entrée/Retour » pour l’ouvrir.
  3. Tapez la commande « sudo rm -R » et appuyez sur la touche « Espace ». Cette commande forcera la suppression de vos fichiers.
  4. Retournez à la Corbeille, puis déplacez les fichiers que vous voulez supprimer dans la fenêtre du Terminal.
  5. Appuyez sur la touche « Entrée/Retour ».
  6. Entrez votre mot de passe administrateur pour autoriser la commande. Votre mot de passe ne s’affichera pas à l’écran lorsque vous le taperez, c’est là une bonne mesure de sécurité qui peut vous rassurer.
  7. Appuyez sur la touche « Entrée/Retour » pour exécuter la commande.

Cette action supprimera immédiatement les fichiers que vous aurez déplacés dans la fenêtre du Terminal. Vous pouvez être rassuré, votre Mac est enfin propre !

Comment vider la Corbeille sur Mac juste en un clic

Vider la Corbeille est une bonne manière de garder votre Mac propre et net. Cela vous économisera également de l’espace disque et vous aidera à améliorer les performances de votre Mac. CleanMyMac est un outil utilitaire puissant pour Mac, il est disponible sur MacBook Air/Pro et iMac. De plus, il vous offre une fonction de nettoyage complet en un clic pour votre Mac.
Essai Gratuit

  1. Téléchargez et installez CleanMyMac sur votre Mac.
  2. Lancez CleanMyMac après son installation.
  3. Dans le menu latéral gauche, sélectionnez « Corbeilles », puis cliquez sur le bouton « Analyser » afin de scanner votre Mac.
  4. Après l’analyse, sélectionnez toutes les corbeilles ou tous les fichiers que vous voulez supprimer, puis cliquez sur le bouton « Vider » pour supprimer définitivement tous les éléments choisis.

vérifier la corbeille sur mac

CleanMyMac vous permet de vider, rapidement et en toute sécurité, les corbeilles de votre Mac. De plus, il peut nettoyer le bureau de votre Mac, donner un coup de fouet à votre vieux Mac, nettoyer les caches de votre Mac, libérer de l’espace sur votre Mac, etc. Alors si vous voulez redonner la pêche à votre Mac, qu’attendez-vous encore ? Essayez-le !

Essai Gratuit

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer