Solution

Comment résoudre le problème de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL ?

Nous connaissons tous que le serveur SQL de Microsoft et les avantages qu’il offre. De plus, l’administrateur SQL fait souvent face à de nombreuses erreurs et problèmes de corruption. Le problème de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL est l’une des erreurs les plus horribles et les plus fréquentes. Lorsque cette erreur de blocage sur l’état d’attente de la récupération de la base de données surgit, les utilisateurs n’ont plus accès à leurs données et ne peuvent plus exécuter des commandes.

Nous avons donc décidé d’écrire un article sur comment résoudre le problème l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL avec une méthode manuelle ou avec l’aide d’un logiciel de récupération SQL. Avant d’entrer plus en détails dans la solution, parlons d’abord des différents états de la base de données du serveurs SQL.

État de la base de données de SQL Microsoft

  • En ligne — Si le fichier est corrompu et inaccessible, alors la base des données resteront toujours disponibles et en ligne.
  • En cours de restauration — Si la base de données est en cours de restauration, alors cela signifie qu’un ou plusieurs fichiers principaux ont été restaurés ou qu’un ou plusieurs fichiers secondaires ont été restaurés hors ligne.
  • Hors ligne — Lorsqu’une base de données déclare être hors ligne, alors la base de données pour les connexions utilisateurs ne sont pas accessibles.
  • En cours de récupération — Si une base de données est en cours de récupération, alors cela signifie qu’elle est dans un processus de récupération et qu’elle a été automatiquement activée en ligne, pour la connectivité de l’utilisateur.
  • En cours d’attente — Vous pourriez vous retrouver face à cet état lorsque le serveur SQL sait que la récupération de la base de données doit être effectuée mais qu’il prend un certain temps avant de démarrer.
  • Cas suspect — Si le fichier journal des transactions est corrompu et qu’il y a des obstacles à la récupération ou que l’annulation de la transaction n’est pas terminée, alors la base de données SQL échouera.
  • Cas d’urgence — L’état d’urgence est un état en lecture seule utilisé pour lire des données de la base de données suspecte.

Causes de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL

Si vous êtes en état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL, alors cela veut dire que le processus de récupération a échoué à cause de l’absence de certains fichiers ou de certaines raisons liées aux ressources. Voici certaines des causes de ce problème :

  • La base de données s’est fermée d’une manière incorrecte ou une transaction non validée est active ;
  • Des fichiers journaux sont corrompus ;
  • Une corruption s’est produite avec les fichiers de la base de données principale ;
  • Le processus de récupération de la base de données ne peut pas démarrer à cause d’une mémoire ou d’un espace insuffisant(e).

Solutions manuelles pour résoudre le problème de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL

Il existe 3 différentes méthodes permettant de corriger la base de données SQL de son état de récupération en attente. La partie ci-dessous vous parlera plus en détails des étapes à suivre pour les 3 méthodes.

Remarque : Avant d’appliquer les méthodes manuelles ci-dessous pour résoudre une erreur d’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL, vous aurez besoin de disposer de la sauvegarde de la base de données SQL.

Méthode 1 : Mettre la base de données SQL en état d’urgence et démarrer la réparation forcée

Exécutez les commandes ci-dessous pour réparer l’état d’attente de la base de données SQL :

ALTER DATABASE [DBName] SET EMERGENCY;
GO
ALTER DATABASE [DBName] set single_user
GO
DBCC CHECKDB ([DBName], REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS) WITH ALL_ERRORMSGS;
GO
ALTER DATABASE [DBName] set multi_user
GO

  • L’état d’urgence marque la base de données en lecture seule, désactive la journalisation et accorde l’autorisation uniquement à l’administrateur système.
  • Cette méthode peut être utilisée pour pouvoir résoudre des problèmes techniques et pour restaurer la base de données vers un état accessible. La base de données se mettra automatiquement en état d’urgence.

Méthode 2 : Mettre la base de données SQL en état d’urgence, le connecter à la base de données principale et le reconnecter

Exécutez les commandes ci-dessous pour résoudre l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL :

ALTER DATABASE [DBName] SET EMERGENCY;
ALTER DATABASE [DBName] set multi_user
EXEC sp_detach_db ‘[DBName]’
EXEC sp_attach_single_file_db @DBName = ‘[DBName]’, @physname = N'[mdf path]’

Ces commandes indiqueront au serveur de supprimer le fichier journal corrompu et de créer automatiquement un nouveau.

Comment résoudre le problème de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL via un outil de réparation SQL ?

Si le problème persiste toujours après que vous ayez appliqué les méthodes de réparation de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL mentionnées ci-dessus, alors vous pouvez toujours opter pour une solution professionnelle, en utilisant un logiciel spécialisé dans la réparation de base de données SQL. En utilisant un programme professionnel, vous pourrez réparer les fichiers de la base de données SQL corrompue et corriger toutes sortes d’erreurs SQL. Il s’agit là d’un utilitaire efficace qui pourra vous aider à récupérer la base de données SQL sans sauvegarde. Ce programme supporte très bien toutes les versions du serveur SQL, dont 2019, 2017, 2016, 2014, 2012, 2008, etc. Il vous permettra de récupérer facilement les enregistrements supprimés de la table ainsi que d’autres objets de la base de données, vous pourrez les retrouver facilement avec l’affichage de couleur rouge. Outre cela, cet outil offre des options d’exportation en direct de la base de données dans un environnement du serveur SQL, des scripts SQL ainsi que des formats.

Essai Gratuit

Pourquoi choisir ce logiciel de récupération SQL ?

  • Est sécurisé à 100 % ;
  • Est approuvé par des experts en récupération de base de données corrompue ;
  • Offre une version d’essai gratuite pour avoir un avant-goût de ses capacités ;
  • Peut réparer les fichiers MDF et NDF corrompus avec tous les éléments de la base de données ;
  • Est capable d’analyser et de récupérer des tables, des vues, des fonctionnalités, des déclencheurs, etc. ;
  • Permet de récupérer automatiquement le nom du serveur lors de l’exportation vers le serveur SQL ;
  • Peut restaurer les données directement dans la base de données du serveur MS SQL ;
  • Donne la possibilité d’exporter les données vers une nouvelle base de données ou une base de données existante.

Étape 1 : Installez et démarrez le programme de récupération SQL sur votre ordinateur.

Installez et démarrez le programme de récupération SQL sur votre ordinateur.

Étape 2 : Cliquez sur « Open » pour ajouter un fichier SQL MDF. Cochez ensuite l’option « Auto detect SQL server file (.mdf) version ».

« Auto detect SQL server file (.mdf) version ».

Étape 3 : Cliquez sur les objets de la base de données pour prévisualiser les éléments récupérables de la base de données.

prévisualiser les éléments récupérables de la base de données.

Étape 4 : Vous pouvez maintenant exporter/récupérer les données MDF uniquement avec le schéma « With Only Schema » ou avec le schéma et les données « With Schema & Data ».

exporter/récupérer les données MDF

Essai Gratuit

Foires Aux Questions

1. Combien de temps prend la récupération de la base de données ?

Vous aurez besoin de 1802 secondes, c’est-à-dire de 30 minutes, pour récupérer la base de données. Tout dépendra du travail du serveur SQL, la base de données pourrait mettre plus de temps pour être dans un état cohérent après une récupération.

2. Puis-je supprimer une base de données en mode de récupération dans le serveur SQL ?

Ce programme vous permettra :

  • De supprimer la base de données et d’arrêter l’agent du serveur SQL ;
  • D’accéder à l’endroit où se trouve vos fichiers MDF et LDF ;
  • De tout supprimer et de redémarrer les services du serveur SQL ;
  • D’ouvrir SSMS et de développer le dossier de la base de données, la base de données restera toujours dans un état d’attente ;
  • De supprimer la base de données juste par un clic droit.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons présenté un guide et une solution professionnelle pour résoudre le problème de l’état d’attente de la récupération de la base de données du serveur SQL. Nous avons ici discuté des principales raisons de cette erreur. Si vous avez une sauvegarde de la base de données SQL et si vous avez de grandes connaissances techniques, alors vous pouvez essayer les méthodes manuelles de ce guide. Mais si vous voulez avoir une solution rapide permettant de résoudre le problème de l’état d’attente de la base de données du serveur SQL, alors vous aurez besoin d’utiliser l’outil professionnel SysTools SQL Recovery.

Essai Gratuit

Sylvie

Sylvie est la gestionnaire de contenu de Techcero. Elle a 6 ans d'expérience dans la rédaction de sujets technologiques. Elle fournit des articles professionnels sur Mac, Windows, Android, iPhone et plus d'appareils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page